New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
Home★ je suis TIGRE – Groupe Noces ★

[★ je suis TIGRE – Groupe Noces ★]

Mercredi 25 septembre à 20h00

À partir de 6 ans.

Jours-nuits-cirque-je-suis-tigre
Je suis TIGRE

Je suis TIGRE est un spectacle jeune public, sur le thème de la migration.
Le sujet des réfugiés fait aujourd’hui la une des médias, et les enfants n’ont pas toujours les clés pour comprendre les mots et les images auxquels ils sont confrontés. La question des réfugiés-ées est complexe, suscitant des prises de position politique au niveau des états, et des réactions de la part des citoyens. Il est difficile d’aborder tous ces enjeux avec les enfants.

L’objectif de Je suis TIGRE est aussi de réagir à un discours raciste, violent et décomplexé concernant les étrangers-ères, et plus particulièrement les migrants-es.

Par le biais d’un dessin géant exécuté en partie en direct par une acrodanseuse et un acrobate, la chorégraphe désire aborder de manière simple et visuelle les questions liées à la migration, que peuvent se poser les enfants.

Des questions du type – C’est quoi un réfugié – Pour quelles raisons certaines personnes sont-elles obligées de quitter leur pays – Où vont-elles – Pourquoi ne peuvent-ils-elles pas aller où ils-elles veulent – Ces enfants pourront-ils rentrer un jour dans leur pays ?
Le dessin permet une distance quand à la dureté des thèmes abordés.

Je suis TIGRE met également l’accent sur la simplicité et la facilité qu’ont les enfants à vivre et jouer ensemble, sans se poser de questions sur leurs origines. Le spectacle aborde les questions d’ouverture, de tolérance, et invite les enfants à essayer de comprendre la migration, et ce qui en fait sa richesse. Le partage d’un côté, le courage de l’autre, la joie ensemble.

La chorégraphe souhaite être dans une démarche explicative et pédagogique. Raconter grâce au dessin et à l’acrodanse, la guerre, la fuite, l’exil, la migration, l’arrivée en Europe, et la cour de récréation. Comme dans les autres spectacles de Florence Bernad, le mouvement acrodansé est brut et virtuose, associé au texte d’Aurélie Namur, qui est enregistré par l’autrice également comédienne, afin d’alimenter la narration dans la bande son.

Informations pratiques :

Lieu : Chapiteau Asymétrique, Centre International des Arts en Mouvement, Aix-en-Provence
Durée : 35min
À partir de 6 ans

La presse en parle

« Un spectacle puissant qui rappelle que le jonglage contemporain explore le monde, bien au-delà de la technique et de la virtuosité. Captivant. » Télérama

« Time to tell est le portrait intime et captivant d’un jongleur mélomane. C’est un acte de résistance, de combativité et d’espoir mais surtout une incroyable preuve de créativité face à la maladie. Aussi attachant que fascinant ! » Ouest France

Production : coproduit par l’EPCC la Barcarolle / Arques (62) – par la Communauté d’Agglomération Pays Basques / Kultura Bidean / Art, Enfance, Jeunesse (64) – par Hérault Culture (34) – par le Domaine d’O – Montpellier Métropole (34) – par le service culturel de la Ville de Montpellier (34).

Diffusion : Suzanne Santini

Production exécutive : Sonia Marrec

Soutiens : La région Occitanie – la ville de Montpellier – la Métropole de Montpellier – le Département de l’Hérault.