Le lieu : le grand pré de Jouques
Pourquoi un pré au milieu du village ? Levons le voile. Achille Salgé, capitaine au long cours au XIX ème siècle, époux d’une demoiselle Martel, fille de négociants originaires de Jouques, acquit ces terres aux abords du village et de génération en génération les légua à ses descendants. En 1960, ils durent céder cet espace à la municipalité pour y construire l’actuel parking, la promenade du Réal et le jeu de boules. L’intervention des Beaux-arts permit un compromis : le grand pré situé à moins de 500 mètres d’un site classé « Notre Dame de la Roque » resterait un pré.
Adresse : Boulevard De la République, 13490 Jouques
© Cie Sencirk
Un nouveau monde où nature et humanité s’entrelacent
Sur une scène envahie de raphia, un être émerge, symbolisant un retour aux racines et une quête d’identité. Modou Fata Touré, avec Ibrahima Camara, explorent le lien entre l’humain et la nature, utilisant des matériaux bruts comme le raphia, le bois et la terre. Les corps se confrontent, se supportent et trouvent leur équilibre, créant un nouveau monde où nature et humanité s’entrelacent. « Ancrage » réinvente le cirque africain contemporain, avec une écriture libre et des techniques innovantes.
Informations pratiques :
Date et lieu : Dimanche 22 septembre – 11h00 – Grand Pré, Jouques
Gratuit, sur réservation
Durée : 50 min
Tout public
Le CIAM propose désormais une solution de covoiturage gratuite pour se rendre à ses événements. Consultez les annonces de covoiturage !
© Jose Caldeira
La presse en parle
« “Ancrage” est le nouveau spectacle qui tente de répondre à nos interrogations métaphysiques. « Artistikrezo
Création et mise en scène : Modou Fata Touré
Jeu : Ibrahima Camara, Modou Fata Touré
Création lumière : Grégoire de Lafond
Bande originale : Loïc Sagot
Production – administration – diffusion : Laura Petit
Coproductions et accueils résidences : La Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos (Evry-Courcouronnes) ; le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) ; l’Espace d’Albret (Nérac), le Théâtre Des Bergeries (Noisy-le-Sec), le Cirque électrique (Paris) ; la Cie Vis Comica, (Quessoy) ; Côté lumière, côté décors (Saint-Esprit des bois) ; le Grand Théâtre National de Dakar (Sénégal) ; le Collectif Clowns d’ailleurs et d’ici
Soutiens : Le Ministère de la Culture (DGCA) ; La Région Ile de France ; La Spedidam ; La SACD et l’Académie Fratellini – Lauréat 2021 « Processus Cirque » ; L’Institut Français Paris – Lauréat 2020 « Visas pour la création » ; La SACD/Beaumarchais – Lauréat 2020 « Aide à l’écriture de cirque » ; l’Institut Français de Dakar (Sénégal) ; la Ville de Pantin, la SPEDIDAM