Vendredi 27 septembre à 20h
Samedi 28 septembre à 11H30
Dimanche 29 septembre à 15h
À partir de 10 ans.
Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. A 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il faut le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. Quitte ou double, à chaque fois. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire. Découvre son histoire. Et s’interroge. Sur le cirque de la « grande époque », les servitudes qu’il imposait, la liberté qu’il offrait. Sur un art singulier, exigeant et éphémère, où l’on s’engage tout entier, mais qui s’accomplit dans l’instant, et ne subsiste que dans le souvenir de quelques-uns. En racontant Suzanne, et en tirant de l’oubli son numéro- fétiche, Anna cherche ce qui résiste au passage des années. Que reste-t-il de nous, de nos risques, nos gestes, nos moments d’incandescence ? Que reste-t-il de nos beautés et nos perfections passées ? De la grâce et du temps, lequel abolit l’autre ?
UNE BIOGRAPHIE COURTE D’ANNA TAUBER ET FRAGAN GEHLKER
Anna Tauber se définit comme une circassienne hors-piste. D’abord attachée de production d’un théâtre de 2011 à 2014, elle a assumé sa passion du cirque en accompagnant à la production et à la diffusion de jeunes compagnies. Elle a rejoint L’Association du Vide en 2015 pour assurer la diffusion du spectacle fondateur de la compagnie : Le Vide – essai de cirque, un projet porté par Fragan Gehlker, acrobate à la corde lisse. Sorti du Cnac en 2010, il pratique la grande hauteur, souvent sans sécurité. En 2020, Anna et Fragan ont co-écrit avec Viivi Roiha, Dans ton cirque, une petite forme dédiée au plein air. Suzanne : une histoire du cirque est le premier projet qu’Anna initie, avec l’ironie joyeuse d’être à son tour soutenue par des artistes qu’elle a accompagnés. Binôme complice, ils interrogent, au fil d’une vaste recherche commune et de leurs travaux personnels, ce qui fait une vie, et notamment une vie d’acrobate : quel est le sens de ce que nous faisons, et quoi faire du cirque en particulier ?
Dans Suzanne : une histoire du cirque, ils imbriquent ces questions avec un autre thème : celui de la mémoire et des traces que nous laissons.
Informations pratiques :
Lieu : Chapiteau Création, Centre International des Arts en Mouvement, Aix-en-Provence
Durée : 1h20
À partir de 10 ans
Le CIAM propose désormais une solution de covoiturage gratuite pour se rendre à ses événements. Consultez les annonces de covoiturage ici !
DISTRIBUTION
seule en scène : Anna Tauber
à la réalisation et mise en scène : Anna Tauber et Fragan Gehlker
au montage : Ariane Prunet
au numéro de cadre retrouvé :
Simon Bruyninckx, Marine Fourteau et Luke Horley
à la longe : personne
à la caméra : Zoé Lamazou, Lucie Chaumeil et Raoul Bender
à la documentation : Suzanne Marcaillou, François Rozès
aux costumes et accessoires :
Marie-Benoîte Fertin, Héloïse Calmet, Lise Crétiaux
à la composition musicale finale : Tsirihaka Harrivel
à la lumière : Clément Bonnin
au mixage son : Alexis Auffray
à l’étalonnage : Axelle Gonay
à la régie générale et lumière : Elie Martin
pour muscler le propos : Perrine Carpentier, Aziz Drabia et Roselyne Burger
à la bureaulogie : Manon Gagnepain
Et merci à:
Maryvonne Métrope, Anne-Marie Sanz, Angèle Guilbaud, Marcel Vidal Castells, Arne Sabbe,
Scott Noblet, Angèle Besson, Etienne Charles, Julien Fallec, Jörn Gehlker, Lara Manipoud,
Eflam Gehlker, Louis Lamer.
PRODUCTION
Une production de L’Association du Vide et Avant La Faillite
Coproductions et résidences : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à
Cherbourg et Le Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Palc – Pôle National Cirque de Châlons-enChampagne, Grand Est, Le Carré Magique – PNC en Bretagne, Latitude 50, Pôle arts du cirque et de la rue de Marchin (Belgique), L’Azimut – Pôle National Cirque en Ile-de-France, l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette)
Soutien institutionnel : DRAC Ile-de-France
Autres soutiens : L’Essieu du Batut, Le Pop Circus, La Grainerie, La Martofacture, Les
Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans, Le Canal-Théâtre à Redon, Le Ciné Manivel à
Redon, Les Tob’s
La presse en parle
“Anna Tauber a l’art de rendre visibles ces traces d’habitude immatérielles que le cirque laisse derrière lui”. Anaïs Heluin