8 jours de spectacles pour cette nouvelle édition du festival !
En 2025, le festival Jours [et nuits] de cirque(s) affirme plus que jamais une conviction : le cirque est un art populaire, et il doit le rester ! Pas simpliste, ni édulcoré, mais accessible, généreux, théâtral et festif avec des artistes qui cherchent le dialogue avec le public, la porosité entre la piste et la salle.
Aux côtés de la nouvelle création du désormais traditionnel Cabaret, cette édition du festival sera marquée par une approche forte d’un cirque-théâtre, où l’écriture, le jeu et le lien au spectateur sont au cœur des propositions. C’est dans SoliloqueS, notamment, que cette dimension s’incarne de façon magistrale : un chef-d’œuvre d’écriture, un bluff forain où l’intelligence de la mise en scène bouscule nos repères et nous embarque avec une sincérité rare. Même claque dans Vu, solo culte et minimaliste, où la maîtrise du geste devient langage, et où la simplicité apparente cache un art profond, universel, inoubliable. Plus introspectif, Lab Rats, déplacent la relation au public en instaurant une proximité troublante à deux doigts du voyeurisme. On observe, on ressent, on est happé !
La fête est aussi un fil rouge de cette programmation. Une fête qui se construit avec le public, dans la joie, la surprise et le rire. Avec En attendant le grand soir, tout le monde est invité à danser avec les artistes dans un grand bal acrobatique et participatif. Détour transforme le Petit théâtre dans la forêt en piste de cabaret tendre et déjanté, quand Mortel jus de Mortel convoque les frissons de l’attraction foraine avec son mur de la mort historique, ses motos, sa musique live, et son ambiance survoltée.
L’univers forain nous bouscule, nous fait perdre nos repères, il déclenche la rencontre, la liesse, le frisson partagé. Dans tous ces spectacles, il y a un grain de folie douce, une touche grinçante, une énergie collective pour nous embarquer. Alors oui, chacun ne sortira peut-être pas tout à fait indemne, parce que ces œuvres nous remuent, nous réveillent, rallument en nous le feu commun, et nous font aussi se sentir vivants ! Bienvenue dans cette nouvelle édition du festival Jours [et nuits] de cirque(s) !
Marie Molliens • Artiste associée du CIAM pour 2025

★ En attendant le grand soir ★
Compagnie Le Doux Supplice
Le cirque s’invite au bal ! Un moment joyeux et collectif, où acrobates et spectateurs dansent ensemble. Entre portés spectaculaires, musique entraînante et ambiance de fête, le spectacle célèbre le plaisir d’être ensemble. Pas besoin de savoir danser, juste l’envie de bouger, de rire, de partager. Un bal acrobatique qui fait vibrer les corps et les cœurs.
Mercredi 24 septembre à 18h30 et Jeudi 25 septembre à 19h00.

★ SoliloqueS ★
La compagnie Singulière
Un spectacle de cirque drôle, engagé et terriblement vivant. Autour d’une partition déjantée, SoliloqueS mêle équilibre, aérien, contorsion, musique live et interaction avec le public. Une fresque joyeuse sur la vie en société, nos contradictions et notre besoin d’être ensemble. À la fois poétique et politique, fragile et foutraque, ce spectacle est un concentré d’humanité en mouvement.
Spectacle déconseillé aux enfants de moins de 8 ans.
Vendredi 26 septembre à 18h30.

★ Mortel jus de mortel ★
Compagnie La présidente a eu 19
Une attraction foraine mythique renaît sous une forme spectaculaire : motos lancées à la verticale, musique live, humour, poésie et frissons partagés. Mortel jus de Mortel propulse le public dans un tourbillon d’émotions brutes, au cœur d’un mur centenaire classé monument historique. Une performance rare, brute, vibrante. Une expérience unique, atypique et festive !
Samedi 27 à 11h, 14h et 16h et dimanche 18 septembre à 13h, 15h et 17h.

★ Détour ★
Bert & Fred
Un spectacle de rue tout public plein d’humour, où Bert et Fred racontent la complicité du duo, la parentalité sur la route, et les imprévus du quotidien ! Quick-change loufoques, acrobaties sur le toit, rolla bolla, tir à l’arc, fouet, clowneries… tout s’enchaîne avec humour, tendresse et un brin d’absurdité. Excitation collective et interactive garantie !
Samedi 27 à 15h et dimanche 28 septembre à 16h.

★ Vu ★
Compagnie Sacékripa
“Vu” tape dans l’œil par son humour, sa créativité et sa joyeuse folie. Dans une cérémonie du thé méticuleuse et décalée, un personnage maniaque tente de garder le contrôle jusqu’à ce que tout dérape. Avec humour, poésie et bricole en direct, Vu nous ouvre un monde absurde et profondément humain. Une merveille de cirque miniature, tout en finesse.
Spectacle déconseillé pour les enfants de moins de 8 ans.
Vendredi 27 à 18h30 & dimanche 28 septembre à 11h00.

★ Lab Rats ★
Compagnie Moost
Deux corps dans une cage de verre. Face à face, ils se cherchent, se testent, s’apprivoisent. Avec Lab Rats, la Cie Moost propose un duo acrobatique sensible et surprenant, entre danse, cirque et théâtre. Portés, gestes, regards : tout devient langage dans cette expérience unique, jouée au plus près du public. Un spectacle intense, drôle parfois, toujours touchant, qui explore ce qui nous relie quand les mots ne suffisent plus.
Spectacle déconseillé au moins de 8 ans.
Vendredi 26 et samedi 27 septembre à 20h00.

★ Le Cabaret ★
Chaque année, le cabaret rassemble une dizaine d’artistes pour une soirée de cirque festive, spectaculaire et pleine de surprises. Acrobaties, humour, poésie, prouesses et émotions s’enchaînent dans un rythme effréné pour offrir un moment de pur plaisir collectif. Un rendez-vous incontournable du festival, à savourer en famille ou entre amis.
Spectacle déconseillé pour les moins de 8 ans.