New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeLa programmation 2024 en un clin d’oeil

[La programmation 2024 en un clin d’oeil]

9 jours de spectacles pour cette nouvelle édition du festival !

Cette édition du festival vous invitera à la curiosité et à l’exploration d’univers d’artistes qui nous fascinent. Ainsi, certains d’entre eux vous ouvriront de multiples fenêtres sur leur(s) monde(s), proposant de vous plonger dans leurs cheminements artistiques. Nous rêvions de vous partager simultanément plusieurs de leurs oeuvres, ce sera chose faite pour ce festival !

Cette édition scellera aussi le grand retour des chapiteaux, avec trois de ces majestueuses architectures de toile qui illumineront le site de leur présence et se métamorphoseront pour accueillir en leur sein des formes renouvelées.

Enfin, facette paillettes, la fête envahira tout le festival. En journée, en soirée, en musique ou en papilles, sur terre ou en l’air, autant d’occasions de continuer à vibrer ensemble. Vivons heureux, vivons curieux ! Alors, vous venez ?

Au Cardinal Borgne (& autres fantasmagories sur roulette)
Mercredi 25 Septembre

★ Au Cardinal Borgne (& autres fantasmagories sur roulette) – Cie Raoul Lambert ! ★ 

 

Musicien magicien ou mentalisme et grande illusion ? Dans un mini-théâtre à roulettes, choisissez le spectacle de votre choix, comme au cinéma !

Un musicien explore la magie avec un piano et des cartes, l’autre propose un joyeux mélange de cabaret, mentalisme et grande illusion pour questionner notre besoin de fiction.

Je suis TIGRE
Mercredi 25 Septembre

★ Je suis TIGRE – Groupe Noces ★ 

L’acrodance et le dessin se mêlent dans cette création originale. À travers un dessin géant exécuté en partie en direct par une acrodanseuse et un acrobate, les artistes abordent de manière simple et visuelle le sujet de la migration.

Ouverture d’esprit, tolérance, le public et les enfants sont invités à essayer de comprendre la migration, et ce qui en fait sa richesse.

Le partage d’un côté, le courage de l’autre, la joie ensemble.

josiane-spectacle-cirque-dance-acrobaties-JNC
Jeudi 26 et Vendredi 27 Septembre 

★ Josianes ou l’art de la résistance – Cie Les Josianes 

 

Décomplexé, authentique et engagé, drôle mais saupoudré de vulnérabilité, le spectacle des Josianes est une ode à la joie de vivre, à la féminité multiple et un bel hommage à nos grands-mères !

Spectacle de rue qui mêle cirque, danse verticale, chants polyphoniques et humour décalé, les quatre femmes de la compagnie Josianes nous racontent leurs aventures rocambolesques et explorent la notion de résistance au féminin.

Lontano-cirque-roue-cyr
Jeudi 26 Septembre 

★ Lontano – Cie 7 bis

Rouler, risquer, échapper, tourner, se déconstruire à force de coups et de chutes : Lontano est un défi à la tempête de l’ivresse, une pulsion de vie, et un hymne à la résistance.

L’acrobate Marica Marinoni, repousse les limites du corps avec la roue Cyr, soulevant plusieurs questionnements : quelle est la place de notre corps aujourd’hui ? Pour quelle raison choisit-on d’engager notre corps ?

À travers le dialogue entre chair et roue, l’artiste produit devant nous un langage poignant et hypnotique.

FESTIVAL jours et nuits de cirque
Jeudi 26, Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre

★ Le Cabaret du CIAM ★

Le cabaret, au CIAM, c’est avant tout une promesse : celle de vivre une soirée festive exceptionnelle au rythme de numéros de cirque toujours plus enivrants.

Mise en piste par l’artiste Amélie Kourim, l’édition 2024 réunira une dizaine d’artistes circassiens pour fêter le cirque et toute la palette de ses talents pour un show de 2h30 inoubliable !

les antinous - festival Jours [et Nuits] de cirque(s)
Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre

★ Suzanne, une histoire (du cirque) – Association du Vide 

Suzanne c’est le récit d’une vie peu ordinaire. Celle d’une voltigeuse de cirque des années 1950 et de sa rencontre avec Anna Tauber, circacienne “hors-piste”. Ensemble, elles retracent l’histoire d’un numéro de cadre aérien à travers les images et les sons capturés de l’époque.

Un film monté avec Ariane Prunet revient sur les grandes étapes de cette aventure et s’achève sur la reconstitution du fameux numéro.

C’est une conférence, un film, un spectacle. Ce n’est ni l’un ni l’autre et peut-être tout ça à la fois.

More Aura
Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre

★ More Aura – Véronique Tuaillon ★ 

 

Vous l’avez déjà vécue ? Cette douce folie qui maintient debout. Christine, elle, oui. Christine c’est une boxeuse, qui incarne un contraste saisissant : une féminité affirmée dans une apparence masculine. Christine est belle, avec des jambes interminables mais un nez de clown et des dents abîmées.

Christine jongle entre une obsession de la mort et une quête d’amour. Dans la dualité de sa présence entre réel et imaginaire, elle défie les normes en fumant et en affrontant le cancer avec désinvolture.

C’est un sujet complexe que l’existence, et Christine s’en empare avec humour et émotions.

Rollercoaster-foto-Fahimeh-Hekmatandish-9.jpg
Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre

★ Rollercoaster – Wes Peden ★ 

 

Prenez place dans les montagnes russes circassiennes de Wes Peden et préparez-vous à en voir de toutes les couleurs ! Entouré de structures gonflables géantes bleues et accompagné par une musique électronique composée de samples de montagnes russes, cet artiste de renom présente un jonglage innovant inspiré par les grands huit.

Une cérémonie d’assiettes chinoises, un tube transparent de 4 mètres s’enroulant autour du corps de Wes pour créer des boucles et hélices à travers lesquels il fait passer ses balles avec brio célèbrent les plus grandes attractions du passé.

Rollercoaster défie les règles traditionnelles du spectacle et met en scène des numéros de jonglage parmi les plus difficiles jamais exécutés sur scène !

POURVU QUE LA MASTICATION NE SOIT PAS LONGUE - VLS Conception Hakim Bah, Arthur Bartlett Gillette, Juan Ignacio Tula Texte Hakim Bah, Roue cyr Juan Ignacio Tula, Musique Arthur Bartlett Gillette, Jennifer Eliz Hutt, Regard exterieur Mara Bijeljac, Avec Hakim Bah, Juan Ignacio Tula, et en alternance Arthur Bartlett Gillette, Jennifer Eliz Hutt.
Dimanche 29 Septembre

Pourvu que la mastication ne soit pas longue Les paupières mobiles ★ 

Artiste circassien et danseur, virtuose de la roue Cyr, Juan Ignacio Tula développe et défriche les possibilités de cet agrès en compagnie de Arthur B. Gillette, guitariste et fondateur du groupe Moriarty et de Hakim Bah, compositeur.

Entre musique, cirque et danse, ce spectacle s’appuie sur les bavures policières à travers une fiction documentée, basée sur la mort d’Amadou Diallo, un jeune guinéen tué par la police en 1999 dans le Bronx. Plongez au cœur des émotions, cette affaire retrace l’histoire qui a marqué l’Amérique et les médias.

Attention, création puissante !