9 jours de spectacles pour cette nouvelle édition du festival !
Le festival jours [et nuits] de cirque(s) poursuit sa vocation de vous faire goûter les pépites qui nous ont fait vibrer dans le cirque d’aujourd’hui. Aux côtés d’une nouvelle création du désormais traditionnel Cabaret, mis en piste cette année par Amélie Kourim, la palette des spectacles à découvrir illustre combien le cirque s’empare des sujets du monde. À goûter sans modération !
On ne sera pas en manque de fortes sensations, devant la danse acrobatique boxée de Lontano (roue Cyr), ou devant celle fluo, déjantée et magistrale de Rollercoaster (jonglage). Ailleurs, More Aura (clown) est un chef d’œuvre, écrit suite à un travail essentiel et puissant en milieu hospitalier, qui risque de vous bousculer de rire, quand les joyeux lurons de Au Cardinal Borgne (magie) joueront à nous rappeler qu’on ne croit pas forcément ce que l’on voit. Avec Je suis tigre (acrobatie / dessin), il s’agira d’envisager la migration depuis les yeux d’un enfant pour ce spectacle jeune public, quand Josianes ou l’art de la résistance (aérien / chant) vous embarquera dans une parenthèse profondément festive, féminine et bien moins naïve qu’il n’y parait. On n’oubliera pas non plus de regarder dans le rétroviseur, pour se souvenir de ce qui ne doit plus jamais advenir avec Pourvu que la mastication ne soit pas longue (roue cyr), ou se rappeler d’où l’on vient, et les paillettes qui nous ont construits chez Suzanne, une histoire du cirque (aérien, vidéo). Puis, regardant vers l’avenir, nous accueillerons un grand temps fort de workshop du réseau européen Circusnext, qui accompagne l’émergence des auteurs de cirque et leur circulation internationale.
France, Italie, Etats-Unis, Belgique, Espagne, Argentine, et bien d’autres, les cultures des artistes de cette programmation 2024 seront à l’image du cirque : libre, pluriel, profond, en vibration. Alors une fois encore, faites-nous confiance, et laissez le cirque vous surprendre…
Mercredi 25 Septembre
★ Au Cardinal Borgne (& autres fantasmagories sur roulette) – Cie Raoul Lambert ! ★
Musicien magicien ou mentalisme et grande illusion ? Dans un mini-théâtre à roulettes, choisissez le spectacle de votre choix, comme au cinéma !
Un musicien explore la magie avec un piano et des cartes, l’autre propose un joyeux mélange de cabaret, mentalisme et grande illusion pour questionner notre besoin de fiction.
Mercredi 25 Septembre
★ Je suis TIGRE – Groupe Noces ★
L’acrodance et le dessin se mêlent dans cette création originale. À travers un dessin géant exécuté en partie en direct par une acrodanseuse et un acrobate, les artistes abordent de manière simple et visuelle le sujet de la migration.
Ouverture d’esprit, tolérance, le public et les enfants sont invités à essayer de comprendre la migration, et ce qui en fait sa richesse.
Le partage d’un côté, le courage de l’autre, la joie ensemble.
Jeudi 26 et Vendredi 27 Septembre
★ Josianes ou l’art de la résistance – Cie Josianes ★
Décomplexé, authentique et engagé, drôle mais saupoudré de vulnérabilité, le spectacle des Josianes est une ode à la joie de vivre, à la féminité multiple et un bel hommage à nos grands-mères !
Spectacle de rue qui mêle cirque, danse verticale, chants polyphoniques et humour décalé, les quatre femmes de la compagnie Josianes nous racontent leurs aventures rocambolesques et explorent la notion de résistance au féminin.
Jeudi 26 Septembre
★ Lontano – Compagnie 7 bis ★
Rouler, risquer, échapper, tourner, se déconstruire à force de coups et de chutes : Lontano est un défi à la tempête de l’ivresse, une pulsion de vie, et un hymne à la résistance.
L’acrobate Marica Marinoni, repousse les limites du corps avec la roue Cyr, soulevant plusieurs questionnements : quelle est la place de notre corps aujourd’hui ? Pour quelle raison choisit-on d’engager notre corps ?
À travers le dialogue entre chair et roue, l’artiste produit devant nous un langage poignant et hypnotique.
Jeudi 26, Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre
★ Le Cabaret ★
Le cabaret, au CIAM, c’est avant tout une promesse : celle de vivre une soirée festive exceptionnelle au rythme de numéros de cirque toujours plus enivrants.
Mise en piste par l’artiste Amélie Kourim, l’édition 2024 réunira une dizaine d’artistes circassiens pour fêter le cirque et toute la palette de ses talents pour un show de 2h30 inoubliable !
Vendredi 27 Septembre à 20h15
★ Dad is dead – Mathieu Ma Fille Foundation ★
Un duo, un vélo acrobatique, un cercle de sept mètres, une parole fragmentée et un mouvement permanent un récit humain sur les mystères de l’identité sexuelle, une discussion de haut vol autour du militantisme de tout poil.
Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre
★ Suzanne, une histoire (du cirque) – Association du Vide ★
Suzanne: une histoire du cirque est un ciné-spectacle sur la rencontre d’une voltigeuse de cirque des années 1950. Suzanne, qui a 90 ans aujourd’hui, nous a transmis son histoire restée jusqu’ici dans l’oubli. A travers les images et les sons capturés, se raconte son histoire, et la drôle d’enquête que nous avons menée pour reconstituer son numéro avec son regard et des artistes de cirque d’aujourd’hui. Il sera question d’oubli, de mémoire, d’histoires dans l’Histoire, de liens qui nous unissent entre générations, du risque, de la mort (et donc inévitablement de la vie). C’est une conférence, un film, un spectacle. Ce n’est ni l’un ni l’autre, et peut-être tout ça à la fois.
C’est une conférence, un film, un spectacle. Ce n’est ni l’un ni l’autre et peut-être tout ça à la fois.
Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre
★ More Aura – Véronique Tuaillon ★
Vous l’avez déjà vécue ? Cette douce folie qui maintient debout. Christine, elle, oui. Christine c’est une boxeuse, qui incarne un contraste saisissant : une féminité affirmée dans une apparence masculine. Christine est belle, avec des jambes interminables mais un nez de clown et des dents abîmées.
Christine jongle entre une obsession de la mort et une quête d’amour. Dans la dualité de sa présence entre réel et imaginaire, elle défie les normes en fumant et en affrontant le cancer avec désinvolture.
C’est un sujet complexe que l’existence, et Christine s’en empare avec humour et émotions.
Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre
★ Rollercoaster – Wes Peden ★
Prenez place dans les montagnes russes circassiennes de Wes Peden et préparez-vous à en voir de toutes les couleurs ! Entouré de structures gonflables géantes bleues et accompagné par une musique électronique composée de samples de montagnes russes, cet artiste de renom présente un jonglage innovant inspiré par les grands huit.
Une cérémonie d’assiettes chinoises, un tube transparent de 4 mètres s’enroulant autour du corps de Wes pour créer des boucles et hélices à travers lesquels il fait passer ses balles avec brio célèbrent les plus grandes attractions du passé.
Rollercoaster défie les règles traditionnelles du spectacle et met en scène des numéros de jonglage parmi les plus difficiles jamais exécutés sur scène !
Dimanche 29 Septembre
★ Pourvu que la mastication ne soit pas longue – Compagnie 7bis ★
Artiste circassien et danseur, virtuose de la roue Cyr, Juan Ignacio Tula développe et défriche les possibilités de cet agrès en compagnie de Arthur B. Gillette, guitariste et fondateur du groupe Moriarty et de Hakim Bah, compositeur.
Entre musique, cirque et danse, ce spectacle s’appuie sur les bavures policières à travers une fiction documentée, basée sur la mort d’Amadou Diallo, un jeune guinéen tué par la police en 1999 dans le Bronx. Plongez au cœur des émotions, cette affaire retrace l’histoire qui a marqué l’Amérique et les médias.
Attention, création puissante !