New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeLa programmation 2025

[La programmation 2025]

8 jours de spectacles pour cette nouvelle édition du festival !

En 2025, le festival Jours [et nuits] de cirque(s) affirme plus que jamais une conviction : le cirque est un art populaire, et il doit le rester ! Pas simpliste, ni édulcoré, mais accessible, généreux, théâtral et festif avec des artistes qui cherchent le dialogue avec le public, la porosité entre la piste et la salle.

Aux côtés de la nouvelle création du désormais traditionnel Cabaret, cette édition du festival sera marquée par une approche forte d’un cirque-théâtre, où l’écriture, le jeu et le lien au spectateur sont au cœur des propositions. C’est dans SoliloqueS, notamment, que cette dimension s’incarne de façon magistrale : un chef-d’œuvre d’écriture, un bluff forain où l’intelligence de la mise en scène bouscule nos repères et nous embarque avec une sincérité rare. Même claque dans Vu, solo culte et minimaliste, où la maîtrise du geste devient langage, et où la simplicité apparente cache un art profond, universel, inoubliable. Plus introspectif, Lab Rats, déplacent la relation au public en instaurant une proximité troublante à deux doigts du voyeurisme. On observe, on ressent, on est happé !

La fête est aussi un fil rouge de cette programmation. Une fête qui se construit avec le public, dans la joie, la surprise et le rire. Avec En attendant le grand soir, tout le monde est invité à danser avec les artistes dans un grand bal acrobatique et participatif. Détour transforme le Petit théâtre dans la forêt en piste de cabaret tendre et déjanté, quand Mortel jus de Mortel convoque les frissons de l’attraction foraine avec son mur de la mort historique, ses motos, sa musique live, et son ambiance survoltée.

L’univers forain nous bouscule, nous fait perdre nos repères, il déclenche la rencontre, la liesse, le frisson partagé. Dans tous ces spectacles, il y a un grain de folie douce, une touche grinçante, une énergie collective pour nous embarquer. Alors oui, chacun ne sortira peut-être pas tout à fait indemne, parce que ces œuvres nous remuent, nous réveillent, rallument en nous le feu commun, et nous font aussi se sentir vivants ! Bienvenue dans cette nouvelle édition du festival Jours [et nuits] de cirque(s) !

Marie Molliens • Artiste associée du CIAM pour 2025

Cie Le Doux Supplice
Mercredi 24 Septembre

★ En attendant le grand soir [Compagnie le Doux Supplice] ★ 

 

Le cirque s’invite au bal ! Un moment joyeux et collectif, où acrobates et spectateurs dansent ensemble. Entre portés spectaculaires, musique entraînante et ambiance de fête, le spectacle célèbre le plaisir d’être ensemble. Pas besoin de savoir danser, juste l’envie de bouger, de rire, de partager. Un bal acrobatique qui fait vibrer les corps et les cœurs.

Je suis TIGRE
Mercredi 25 Septembre

★ Le Cabaret ★ 

Chaque année, le cabaret rassemble une dizaine d’artistes pour une soirée de cirque festive, spectaculaire et pleine de surprises. Acrobaties, humour, poésie, prouesses et émotions s’enchaînent dans un rythme effréné pour offrir un moment de pur plaisir collectif. Un rendez-vous incontournable du festival, à savourer en famille ou entre amis.

 

josiane-spectacle-cirque-dance-acrobaties-JNC
Jeudi 26 et Vendredi 27 Septembre 

★ Josianes ou l’art de la résistance – Cie Josianes 

 

Décomplexé, authentique et engagé, drôle mais saupoudré de vulnérabilité, le spectacle des Josianes est une ode à la joie de vivre, à la féminité multiple et un bel hommage à nos grands-mères !

Spectacle de rue qui mêle cirque, danse verticale, chants polyphoniques et humour décalé, les quatre femmes de la compagnie Josianes nous racontent leurs aventures rocambolesques et explorent la notion de résistance au féminin.

Lontano-cirque-roue-cyr
Jeudi 26 Septembre 

★ Lontano – Compagnie 7 bis

Rouler, risquer, échapper, tourner, se déconstruire à force de coups et de chutes : Lontano est un défi à la tempête de l’ivresse, une pulsion de vie, et un hymne à la résistance.

L’acrobate Marica Marinoni, repousse les limites du corps avec la roue Cyr, soulevant plusieurs questionnements : quelle est la place de notre corps aujourd’hui ? Pour quelle raison choisit-on d’engager notre corps ?

À travers le dialogue entre chair et roue, l’artiste produit devant nous un langage poignant et hypnotique.

FESTIVAL jours et nuits de cirque
Jeudi 26, Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre

★ Le Cabaret ★

Le cabaret, au CIAM, c’est avant tout une promesse : celle de vivre une soirée festive exceptionnelle au rythme de numéros de cirque toujours plus enivrants.

Mise en piste par l’artiste Amélie Kourim, l’édition 2024 réunira une dizaine d’artistes circassiens pour fêter le cirque et toute la palette de ses talents pour un show de 2h30 inoubliable !

Festival Jours et nuits de crique(s)
Vendredi 27 Septembre à 20h15

★ Dad is dead – Mathieu Ma Fille Foundation ★

Un duo, un vélo acrobatique, un cercle de sept mètres, une parole fragmentée et un mouvement permanent un récit humain sur les mystères de l’identité sexuelle, une discussion de haut vol autour du militantisme de tout poil.

Design sans titre (3)
Vendredi 27, Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre

★ Suzanne, une histoire (du cirque) – Association du Vide 

Suzanne: une histoire du cirque est un ciné-spectacle sur la rencontre d’une voltigeuse de cirque des années 1950. Suzanne, qui a 90 ans aujourd’hui, nous a transmis son histoire restée jusqu’ici dans l’oubli. A travers les images et les sons capturés, se raconte son histoire, et la drôle d’enquête que nous avons menée pour reconstituer son numéro avec son regard et des artistes de cirque d’aujourd’hui. Il sera question d’oubli, de mémoire, d’histoires dans l’Histoire, de liens qui nous unissent entre générations, du risque, de la mort (et donc inévitablement de la vie). C’est une conférence, un film, un spectacle. Ce n’est ni l’un ni l’autre, et peut-être tout ça à la fois.

C’est une conférence, un film, un spectacle. Ce n’est ni l’un ni l’autre et peut-être tout ça à la fois.

More Aura
Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre

★ More Aura – Véronique Tuaillon ★ 

 

Vous l’avez déjà vécue ? Cette douce folie qui maintient debout. Christine, elle, oui. Christine c’est une boxeuse, qui incarne un contraste saisissant : une féminité affirmée dans une apparence masculine. Christine est belle, avec des jambes interminables mais un nez de clown et des dents abîmées.

Christine jongle entre une obsession de la mort et une quête d’amour. Dans la dualité de sa présence entre réel et imaginaire, elle défie les normes en fumant et en affrontant le cancer avec désinvolture.

C’est un sujet complexe que l’existence, et Christine s’en empare avec humour et émotions.

Rollercoaster-foto-Fahimeh-Hekmatandish-9.jpg
Samedi 28 et Dimanche 29 Septembre

★ Rollercoaster – Wes Peden ★ 

 

Prenez place dans les montagnes russes circassiennes de Wes Peden et préparez-vous à en voir de toutes les couleurs ! Entouré de structures gonflables géantes bleues et accompagné par une musique électronique composée de samples de montagnes russes, cet artiste de renom présente un jonglage innovant inspiré par les grands huit.

Une cérémonie d’assiettes chinoises, un tube transparent de 4 mètres s’enroulant autour du corps de Wes pour créer des boucles et hélices à travers lesquels il fait passer ses balles avec brio célèbrent les plus grandes attractions du passé.

Rollercoaster défie les règles traditionnelles du spectacle et met en scène des numéros de jonglage parmi les plus difficiles jamais exécutés sur scène !

POURVU QUE LA MASTICATION NE SOIT PAS LONGUE - VLS Conception Hakim Bah, Arthur Bartlett Gillette, Juan Ignacio Tula Texte Hakim Bah, Roue cyr Juan Ignacio Tula, Musique Arthur Bartlett Gillette, Jennifer Eliz Hutt, Regard exterieur Mara Bijeljac, Avec Hakim Bah, Juan Ignacio Tula, et en alternance Arthur Bartlett Gillette, Jennifer Eliz Hutt.
Dimanche 29 Septembre

Pourvu que la mastication ne soit pas longue Compagnie 7bis ★ 

Artiste circassien et danseur, virtuose de la roue Cyr, Juan Ignacio Tula développe et défriche les possibilités de cet agrès en compagnie de Arthur B. Gillette, guitariste et fondateur du groupe Moriarty et de Hakim Bah, compositeur.

Entre musique, cirque et danse, ce spectacle s’appuie sur les bavures policières à travers une fiction documentée, basée sur la mort d’Amadou Diallo, un jeune guinéen tué par la police en 1999 dans le Bronx. Plongez au cœur des émotions, cette affaire retrace l’histoire qui a marqué l’Amérique et les médias.

Attention, création puissante !