New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomePatrimoine en mouvement

[Patrimoine en mouvement]

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

Des rendez-vous cirque sur tout le territoire

Le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) souhaite irriguer l’ensemble du territoire afin de faire bénéficier un grand nombre d’habitants de la Métropole Aix-Marseille d’une découverte de la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui. Pour cela, il profite des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception ainsi que le patrimoine naturel afin de sublimer les joyaux patrimoniaux du territoire.

✩ Programmation 2024  ✩

Le CIAM profite des Journée Européenne du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et des lieux patrimoniaux emblématiques du Pays Aixois. En parallèle, dans le cadre de la Biennale d’arts et de culture de la ville d’Aix-en-Provence, le CIAM invite des artistes du réseau européen Circusnext pour des cartes blanches artistiques autour de la matière. Le sable qui coule, le raphia qui s’envole, le caoutchouc qui s’étire, le verre qu’on souffle. Ces éléments, mêlés aux arts en mouvement, réveillent les trésors architecturaux d’Aix-en-Provence, une belle façon de poser un regard nouveau sur ces édifices qui ont traversé les années avec brio.

Crédit photo : Tara Rowse – Flavia Andolfi

★ Parcours Couvent des Prêcheurs

 

Ce parcours vous invite à découvrir plusieurs espaces du Couvent des Prêcheurs au travers de performances artistiques en lien avec la matière.

L’artiste Vivian Friedrich investira le cloître pour proposer une création autour de l’art du mouvement et du verre. Fascinée par les formes et les reflets de cette matière, l’artiste propose un dialogue entre corps, âme et verre.

Tandis que dans la cour du Couvent, Elis Valente, artiste spécialisée en acrobaties aériennes, présentera une carte blanche, une création mêlant des techniques des arts aériens, de la danse et la matière élastique.

  • Samedi 21 septembre – 11h00 et 15h00 – Place des Prêcheurs, Aix-en-Provence
  • Gratuit, sur réservation

Crédit photo : Tara Rowse – Jose Caldeira

★ Parcours Couvent des Prêcheurs et École des Arts et métiers

 

Ce parcours vous invite à découvrir deux lieux aixois habituellement peu accessibles au travers de performances artistiques en lien avec la matière. (20 minutes de marche à prévoir entre les deux lieux).

L’artiste Vivian Friedrich investira le cloître du Couvent des Prêcheurs pour proposer une création autour de l’art du mouvement et du verre. Fascinée par les formes et les reflets de cette matière, l’artiste propose un dialogue entre corps, âme et verre.

Dans le hall d’usinage de l’école des Arts et Métiers, les artistes de la Compagnie SenCirk explorent le lien entre l’humain et la nature, utilisant des matériaux bruts comme le raphia, le bois et la terre.

  • Samedi 21 septembre – 11h00 et 13h30 et 16h30 – Place des Prêcheurs, Aix-en-Provence
  • Gratuit, sur réservation

Crédit photo : Tara Rowse – Inga Groß

★ Parcours Couvent des Prêcheurs et Chapelle Venel

 

Ce troisième parcours vous présente deux lieux généralement fermés au public, au travers de performances artistiques sur le thème de la matière. (20 minutes de marche à prévoir entre les deux lieux).

L’artiste Vivian Friedrich investira le cloître du Couvent des Prêcheurs pour proposer une création autour de l’art du mouvement et du verre. Fascinée par les formes et les reflets de cette matière, l’artiste propose un dialogue entre corps, âme et verre.

Tandis que dans la chapelle Venel, Tobias Dohm sculpte le sable pour créer des moments uniques où il dévoile une collection de sphères blanches qui tournent, pendent, roulent, s’étendent, s’effondrent ; et flottent dans l’espace comme des systèmes planétaires.

  • Samedi 21 septembre – 13h30 et 15h00 et 16h30 – Place des Prêcheurs, Aix-en-Provence
  • Gratuit, sur réservation

Crédit photo : Marianna De Sanctis

★ Carte blanche par Jef Everaert au Pavillon de Vendôme

 

L’artiste Jef Everaert investit les jardins du Pavillon Vendôme au cœur de la ville, et propose une carte blanche aux côtés de trois jeunes artistes émergents : Tomás Denis, Julien Ladenburger et Katell Souji.

Spécialiste de la roue Cyr, Jef Everaert tourbillonne et virevolte avec une fluidité agitée, échangeant des mouvements hyperkinétiques avec des moments où le temps s’arrête. Accompagné de ces trois jeunes talents rencontrés lors de sa formation au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), il embarque le public dans une carte blanche où la poésie est reine.

  • Samedi 21 septembre – 11h30 et 17h00 – Pavillon Vendôme, 13 Rue de la Molle, Aix-en-Provence
  • Gratuit, sur réservation

Crédit photo : Thomas Salva

★ Pour hêtre – Cie Iéto, forme participative 

 

Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann ont l’habitude de travailler en duo pour témoigner de ce qui fonde leur humanité. Mais cette dernière création a été pensée comme un quatuor. Ils partagent leur écoute et leur bienveillance avec ce(t) hêtre, cet homologue, autre représentant du vivant mais aussi avec le public qui sera invité à toucher, grimper et porter cet hêtre sensible. Dirigés par Benjamin De Matteïs, ils parlent de leur façon de résister au chaos, de se hisser vers les hauteurs tout en s’ancrant dans la terre ferme, de notre fragilité dans un cosmos qui nous dépasse.

Ils trouvent une correspondance évidente et lumineuse dans la simple présence de cet arbre qui devient partenaire. Ces trois êtres nous accompagnent dans une rêverie philosophique sur le rapport de l’Homme au vivant. En prenant d’assaut de mille et une manières cet émissaire de la nature, les acrobates dessinent avec fluidité plus qu’un spectacle : une métaphore. Celle de l’humanité, fétu de paille dans le flux des éléments.

  • Samedi 21 septembre – 19h00 – Place Caire, Velaux
  • Gratuit, sur réservation

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

★ Cosmos – La Main de l’Homme 

Ashtar Muallem remonte le fil de ses souvenirs d’enfance pour conter son histoire, son rapport au pays, au corps, à la religion, à la spiritualité. Cosmos nous fait ainsi visiter les rapports intimes à nos propres croyances et font ressurgir – avec l’aide du corps en mouvement et du texte – les questionnements existentiels d’une citadine trentenaire. Avec humour et talent, sacré ou profane, son corps élastique engagé en des spirales inouïes fait éclore des réflexions inattendues, dévoilant les paradoxes qui la traversent de manière sensible.

Production La Main de l’Homme Coproduction KLAP Maison pour la danse, Marseille Avec le soutien de la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille et du British Council of Jerusalem Accueil en résidence MAC – Relais Culturel de Bischwiller

La Main de l’Homme est conventionnée par la Ville de Strasbourg et le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est. Elle reçoit le soutien régulier du Ministère de la Culture – DGCA. Clément Dazin fait partie du comité d’artistes qui accompagne le TJP CDN Strasbourg-Grand Est, il est artiste associé à Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun.

  • Samedi 21 septembre – 18h30 – Esplanade du théâtre Yvonne Gamy, Puyloubier
  • Dimanche 22 septembre – 12h – Place Jean-Pierre Saez, Venelles
  • Gratuit, sur réservation
patrimoine en mouvement jouques

Crédit photo : Michel Françoise

★ Ancrage – Cie Sencirk 

Sur une scène envahie de raphia, un être émerge, symbolisant un retour aux racines et une quête d’identité. Modou Fata Touré, avec Ibrahima Camara, explore le lien entre l’humain et la nature, utilisant des matériaux bruts comme le raphia, le bois et la terre. Les corps se confrontent, se supportent et trouvent leur équilibre, créant un nouveau monde où nature et humanité s’entrelacent. « Ancrage » réinvente le cirque africain contemporain, avec une écriture libre et des techniques innovantes.

  • Dimanche 22 septembre – 11h00 – Grand Pré, Jouques
  • Gratuit, sur réservation

Crédit photo : Marianna De Sanctis

★ Carte blanche – Jef Everaert à l’abbaye de Silvacane

 

En parallèle de la Biennale d’Aix-en-Provence, l’artiste Jef Everaert se produira également à l’abbaye de Silvacane, où il proposera une carte blanche aux côtés de trois jeunes artistes émergents : Tomás Denis, Julien Ladenburger et Katell Souji.

Le spécialiste de la roue Cyr Jef Everaert tourbillonne et virevolte avec une fluidité agitée, échangeant des mouvements hyperkinétiques avec des moments où le temps s’arrête. Accompagné de ces trois jeunes talents rencontrés lors de sa formation au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), il embarque le public dans une carte blanche où la poésie est reine.

  • Dimanche 22 septembre – 11h30, 14h30 et 17h00 – Abbaye de Silvacane, La Roque-d’Anthéron
  • Gratuit, sur réservation.