Dimanche 29 septembre à 17h00
À partir de 14 ans.
© Christophe Raynaud de Lage
Artiste circassien et danseur, virtuose de la roue Cyr, Juan Ignacio Tula développe et défriche les possibilités de cet agrès en compagnie de Arthur B. Gillette, guitariste et fondateur du groupe Moriarty et de Hakim Bah, compositeur. Entre musique, cirque et danse, cette pièce s’appuie sur les bavures policières à travers une fiction documentée, basée sur la mort d’Amadou Diallo, un jeune guinéen tué par la police en 1999 dans le Bronx. Plongée au cœur des émotions, cette affaire retrace l’histoire qui a marqué l’Amérique et les médias. Attention, création puissante !
Pourvu que la mastication ne soit pas longue est le fruit de la rencontre entre trois artistes, trois disciplines, trois continents, trois parcours. À la croisée du mythe et du contemporain, Hakim Bah, ré-interroge le tragique dans nos sociétés actuelles.
En croisant leurs différentes disciplines, ces artistes interrogent les bavures policières à travers une fiction documentée. S’appuyant sur un fait réel : la mort de Amadou Diallo, jeune guinéen abattu de 41 balles le 4 février 1999 par 4 officiers de police new-yorkais, cette pièce replonge au cœur de l’affaire qui a secoué l’Amérique et les médias.
C’est ainsi que Juan Ignacio Tula, artiste circassien, danseur et virtuose de la roue Cyr, Arthur B. Gillette, fondateur du groupe Moriarty, guitariste et compositeur et Hakim Bah, auteur de nombreuses pièces de théâtre interprètent cette pièce.
Informations pratiques :
Lieu : Chapiteau Asymétrique, Centre International des Arts en Mouvement, Aix-en-Provence
Durée : 40min
À partir de 14 ans
Le CIAM propose désormais une solution de covoiturage gratuite pour se rendre à ses événements. Consultez les annonces de covoiturage ici !
La presse en parle
« À la roue Cyr, le puissant Juan Ignacio Tula transcende son outil. À la musique, Arthur Bartlett Gillette est un homme-orchestre qui de sa voix et de ses instruments anciens et d’aujourd’hui nous transporte dans l’ambiance de la ville à la fin du XXe siècle. Au récit, Hakim Bah balance ses mots presque comme s’il les rappait. Il est Amadou, jeune homme né en Guinée venu vivre l’American Dream. « Toute la culture
« Visuelle et sonore, la poésie épousera bientôt la tragédie en s’accrochant à l’histoire réelle et terrifiante de ce jeune Guinéen, Amadou Diallo, abattu le 4 février 1999 dans le Bronx, de « 41 balles balancées par 4 flics blancs »« La Libre
Production : Compagnie Paupières Mobiles
Coproduction exécutive : SACD-Festival d’Avignon
Soutiens : Montévidéo Centre d’Art et La maison Pop à Montreuil
Texte : Hakim Bah
Regard extérieur : Mara Bijeljac
Production : Compagnie Paupières Mobiles, Compagnie 7bis
Roue Cyr : Juan Ignacio Tula
Conception et interprétation : Hakim Bah, Arthur B. Gillette et Juan Ignacio Tula
Création musicale et sonore : Arthur B. Gillette
Production déléguée : Compagnie Paupières Mobiles
Lumière : Gabriele Smiriglia