New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeSoliloqueS – La Compagnie Singulière

[SoliloqueS – La Compagnie Singulière]

Vendredi 26 septembre à 18h30

Déconseillé aux moins de 10 ans

Solliloques-festival-cirque

Crédits photos : Fanny Vignon

SoliloqueS, c’est un spectacle collectif inclassable, à la fois burlesque, acrobatique, théâtral et profondément humain. Sur scène, la Compagnie Singulière s’attaque à une question aussi simple que vertigineuse : comment vivre ensemble ? En jouant sur le fil de l’absurde, du sensible et de l’interaction, ils mettent en jeu leur relation au groupe, à l’autre, à la prise de parole, au déséquilibre… et au public.

Tissu aérien, fil, contorsion, équilibre, danse et musique live s’entrelacent pour composer une partition vivante et mouvante, entre chaos organisé et grandes envolées collectives. Le public est sollicité, interpellé, intégré, témoin direct d’une fresque vivante où tout se construit sous ses yeux.

Touchant, fragile, drôle et parfois totalement décalé, SoliloqueS met en lumière nos contradictions, nos peurs et nos élans communs avec poésie et générosité. C’est un moment de cirque ouvert, singulier, politique et profondément joyeux. Un spectacle comme une déclaration d’amour à la complexité du collectif.

Créée en 2007, le spectacle a gardé toute sa force et son actualité. Entre légèreté et profondeur, SoliloqueS explore la politique au sens noble : celle du vivre-ensemble. Drôle, touchant, engagé sans lourdeur, ce spectacle continue, douze ans après, à surprendre et à rassembler.

Artistique : Mélissa Vary, contorsionniste et voltigeuse aérienne
Géraldine Niara, tissu aérien
Luiz Ferreira, porteur au trapèze
Franck Dupuis, équilibriste
Thomas Bodinier, fil-de-fériste
Marcel Vérot, pianiste

Création collective mise en scène : Christian Coumin

Technique : Hélène Tourmente

Production et diffusion : Dominique Strée

Production et administration : Alice Savatier

Crédit photo : Fanny Vignon

Graphisme : Joëlle Le Gléau

Soutien : SoliloqueS est une création « Studio Lido 2007 » (Centre des Arts du Cirque de Toulouse)

Site internet : www.lacompagniesingulière.fr

Informations pratiques

Lieu : Au CIAM, spectacle en plein air dans Le Petit Théâtre dans la Forêt, Aix-en-Provence
Durée : 1h10
Déconseillé aux moins de 10 ans.

Le CIAM propose désormais une solution de covoiturage gratuite pour se rendre à ses événements.

La compagnie Singulière

Fondée à Toulouse, La Compagnie Singulière développe depuis 2003 un cirque engagé, poétique et résolument collectif. Lauréate de Jeunes Talents Cirque 2006, elle questionne à travers ses spectacles la place de l’individu dans le groupe, les liens entre artistes et public, et le sens du « vivre ensemble ». Entre cirque, théâtre, danse et humour, ses créations prennent le risque de l’imprévu et cultivent une forme populaire, politique et participative.

La presse en parle

“SoliloqueS, c’est du cirque mais pas seulement, c’est du théâtre aussi, de la danse, de la commedia dell’arte où les masques tombent. Un spectacle collectif époustouflant, bluffant, interactif qui sort vraiment des sentiers battus. De l’art à l’état pur. Un spectacle qui touche par la simplicité de ses mots, ses gestes en portant un regard lucide, donc impitoyable, mais avec humour et générosité sur ce qu’est « vivre ensemble ». De la culture populaire qui vient à nous. Avec bonheur. »
L’Observateur du Douaisis

« Touchant, candide, fragile et drôle, SoliloqueS questionne avec générosité notre « vivre ensemble », le temps d’un spectacle.”
Site internet du Séchoir

« Derechef, les circassiens et leurs SoliloqueS flirtent avec brio et humour sur le fil théâtral. On s’en régale, car c’est au cirque que le Théâtre s’ouvre et s’interroge sur son avenir. La relation avec le public se tisse dans les règles de l’art : approche, séduction, compassion, complicité… jusqu’au tableau final où l’on a qu’une envie : s’enrôler dans cette singulière compagnie. Mais au fait, vivre la vie de troupe, n’est-ce pas ce que nous faisons tous plus ou moins (bien !) au quotidien ?
Journal La Provence

Ouverture de la billetterie le 20 juin 

Pour être au courant des actualités du festival, rejoignez le CIAM sur les réseaux sociaux