Le lieu : le couvent des Prêcheurs – Cloître & Cour
Fondé en 1272 dans le faubourg oriental de la ville comtale, le Couvent des Prêcheurs va renforcer sa position au cours des années. D’abord à la faveur d’une extension urbaine à la fin du XIVe siècle, ensuite lors de l’aménagement par le roi René, en 1470, de la grande place dont il occupe la partie nord-est. Le nom de l’actuelle place des Prêcheurs laisse peu de doute sur l’influence du bâtiment. À partir de 1776, la démolition du palais du Parlement laisse sans locaux les parlementaires, qui s’établissent aux Prêcheurs jusqu’à la mise en service du nouveau complexe judiciaire en 1832. Le couvent échappe ainsi au démantèlement révolutionnaire. Le bâtiment entame alors une longue période dévolue à l’enseignement. Il sera tour à tour école normale, écoles primaires, conservatoire, collège de jeunes filles et internat, puis enfin collège, vocation qu’il gardera jusqu’à sa fermeture en 2015.
Le cloître
Le cloître est incontestablement l’une des pièces maîtresses du couvent. Au XVIIe siècle il est doté de galeries monumentales voûtées sur croisées d’ogives. Les plus beaux vestiges en ont été conservés au nord, le long du réfectoire, et à l’ouest. L’emprise de ces galeries reprend exactement celle du cloître médiéval. À l’origine ouvertes sur le préau, certaines arcades ont été fermées dès les années 1790 pour l’aménagement de la salle des pas perdus du palais de justice provisoire, tandis que celles de la galerie nord ont été vitrées en 1901.
Adresse : Couvent des Prêcheurs, Aix-en-Provence.
© Thomas Salva
Un parcours entre performance artistique, verre et caoutchou !
L’artiste Vivian Friedrich investira le cloître des prêcheurs pour proposer une création autour de l’art du mouvement et du verre. Fascinée par les formes et les reflets de cette matière, l’artiste propose un dialogue entre corps, âme et verre. Un duo entre un souffleur de verre et un corps. Chaque fragment génère un « écho » et laisse derrière lui une marque telle une empreinte de la performance artistique.
Tandis que dans la cour du Couvent, Elis Valente, artiste spécialisée en acrobaties aé-riennes, présentera une carte blanche, une création mêlant des techniques des arts aériens et de la danse, dans une scénographie unique, manipulant des élastiques de 40 mètres de long. La création porte sur les thèmes de domination, soumission et transformation, avec un corps dialoguant sur sa limite.
Informations pratiques :
Date et lieu : Parcours Prêcheurs à 11h00 et 15h00.
Gratuit, sur réservation
Durée : 20 minutes + 55 minutes
Tout public
Artistes soutenus par circusnext, cofinancée par l’Union européenne.
Le CIAM propose désormais une solution de covoiturage gratuite pour se rendre à ses événements. Consultez les annonces de covoiturage ici !