New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeBiennale d’Aix ★ Parcours Prêcheurs & Arts & Métiers ★

[Biennale d’Aix ★ Parcours Prêcheurs & Arts & Métiers ★]

pavillon-vendome

© ENSAM-Lotfi Dakhli

Le lieu : le couvent des Prêcheurs & Le hall d’usinage de l’école Arts & Métiers

Fondé en 1272 dans le faubourg oriental de la ville comtale, le Couvent des Prêcheurs va renforcer sa position au cours des années. D’abord à la faveur d’une extension urbaine à la fin du XIVe siècle, ensuite lors de l’aménagement par le roi René, en 1470, de la grande place dont il occupe la partie nord-est. Le nom de l’actuelle place des Prêcheurs laisse peu de doute sur l’influence du bâtiment. À partir de 1776, la démolition du palais du Parlement laisse sans locaux les parlementaires, qui s’établissent aux Prêcheurs jusqu’à la mise en service du nouveau complexe judiciaire en 1832. Le couvent échappe ainsi au démantèlement révolutionnaire. Le bâtiment entame alors une longue période dévolue à l’enseignement. Il sera tour à tour école normale, écoles primaires, conservatoire, collège de jeunes filles et internat, puis enfin collège, vocation qu’il gardera jusqu’à sa fermeture en 2015.

 

Le hall d’usinage de l’école Arts & Métiers

La deuxième partie de ce parcours se déroule dans le grand hall d’usinage de l’École Arts & Métiers, un lieu chargé d’histoire. Autrefois centre de production d’obus pendant les deux grandes guerres, aujourd’hui c’est un hall équipé d’un parc machine à la pointe de la technologie qui attire des entreprises de la région qui viennent profiter de son excellence.

 

Crédit photo : Tara Rowse – Jose Caldeira

Un parcours entre performance artistique, verre et raphia !

Ce parcours vous invite à découvrir deux lieux aixois habituellement peu accessibles au travers de performances artistiques en lien avec la matière. (20 minutes de marche à prévoir entre les deux lieux). L’artiste Vivian Friedrich investira le cloître du Couvent des Prêcheurs pour proposer une création autour de l’art du mouvement et du verre. Fascinée par les formes et les reflets de cette matière, l’artiste propose un dialogue entre corps, âme et verre.

Dans le hall d’usinage de l’école des Arts et Métiers, les artistes de la Compagnie SenCirk explorent le lien entre l’humain et la nature, utilisant des matériaux bruts comme le raphia, le bois et la terre.

Informations pratiques :

  • Samedi 21 septembre – 11h00 et 13h30 et 16h30 – Couvent des Prêcheurs, Aix-en-Provence
  • Durée : 20 minutes + 55 minutes
  • Tout public

Le CIAM propose désormais une solution de covoiturage gratuite pour se rendre à ses événements. Consultez les annonces de covoiturage ici !