New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomePatrimoine en mouvement

[Patrimoine en mouvement]

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

Des rendez-vous cirque sur tout le territoire

Le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) souhaite irriguer l’ensemble du territoire afin de faire bénéficier un grand nombre d’habitants de la Métropole Aix-Marseille d’une découverte de la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui. Pour cela, il profite des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception ainsi que le patrimoine naturel afin de sublimer les joyaux patrimoniaux du territoire.

✩ Programmation 2023  ✩

★ Chemins… – Cie du Courcirkoui 

 

Ils sont deux et ils semblent arriver de nulle part, comme des nomades éternels. Le premier, l’acrobate, cherche continuellement où aller.

L’autre, le musicien, le suit en promenant ce qui lui reste de sa vie : de quoi faire sonner et résonner les éléments… Ce jour-là, ils s’arrêtent au pied de ce grand arbre mort. Et investissent, chacun à leur façon, cette nouvelle contrée.

« Chemins » se déploie au croisement du cirque, de l’expérimentation sonore et de l’installation contemporaine. Un voyage onirique tout public.

 

Samedi 16 septembre – 11h00 – Pavillon Vendôme, Aix-en-Provence

Samedi 16 septembre – 17h00 – Château-Bas, Mimet

Dimanche 17 septembre – 11h30 – Le Château du Tholonet, Le Tholonet

Dimanche 17 septembre – 17h00 – Abbaye de Silvacane,  La Roque-d’Anthéron

Copie de Meredith Mullins_9582 - Tristan & Eve

©Meredith Mullins

★ Main à main – Tristan & Eve 

 

 

Tristan s’est formé à l’acrobatie dans la célèbre Ecole nationale de cirque de Montréal, Eve auprès de la non moins prestigieuse Compagnie XY. Ensemble, ils ont remporté bien des médailles, notamment au Festival Mondial du cirque de demain. Ils nous proposent ici une bataille avec la gravité, avec eux-même.

Un duo en forme de duel, où chacun veille malgré tout à protéger la fragilité de l’autre.

Dimanche 17 septembre – 11h00 & 14h00 – Abbaye de Silvacane, La Roque-d’Anthéron

©Olivier Meyrou

★ Anjalousía – Matias Pilet et Daniel Barba Moreno 

 

Anjalousía est une rencontre entre l’acrobatie, la danse et la musique d’inspiration flamenco. Ce spectacle a été créé pendant le déconfinement comme une antidote à la morosité, un retour vers la simplicité, la joie, le besoin impérieux de créer.

C’est l’histoire d’une amitié. C’est un jeu musical et corporel. C’est la rencontre de deux artistes : Dani, le guitariste, et Matias, celui qui bouge.

Samedi 16 septembre – 11h30 – Domaine du Possible, Arles

Samedi 16 septembre – 17h30 – Pavillon Vendôme, Aix-en-Provence

Dimanche 17 septembre – 11h00 – Grand Pré de Jouques

Dimanche 17 septembre – 15h30 – Abbaye de Silvacane, La Roque-d’Anthéron

©Kalimba

★ Rapprochons-nous – La mondiale générale 

 

Rapprochons-nous est une forme courte pour 3 opérateurs et 20 radios. Le dispositif est épuré et élaboré. Les gestes sont rares et exigeants. L’espace est subjectif et partagé. Le temps est compté et s’étire tendrement.

Rapprochons-nous est un rendez-vous, une invitation à se donner du temps, à se croire unique. Unique et sans prétention. Unique et commun. Unique et dérisoire.

Samedi 16 septembre – 18h30 – Esplanade du théâtre Yvonne Gamy, Puyloubier

Dimanche 17 septembre – 12h00 – Place Jean-Pierre Saez, Venelles

★ Balade circassienne 

 

Au détour d’un coin de rue, ils apparaîtront, s’appropriant la Tour Musée et son architecture. Qu’ils soient jongleur ou acrobate aérien, les artistes de cette promenade vont inviteront à porter un regard nouveau sur les hauteurs de Velaux, à contempler l’horizon.

Samedi 16 septembre – 16h00 & 19h00 – Tour-Musée, Velaux