New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
Home★ Lontano – Cie 7 bis ★

[★ Lontano – Cie 7 bis ★]

Jeudi 26 septembre à 20h00

À partir de 6 ans.

Lontano-cirque-roue-cyr

© Thomas Botticelli

LONTANO Cie 7bis - Marica Marinoni et Juan Ignacio TulaCThomas Botticelli-3b8da15c

Rouler, risquer, échapper, tourner, se déconstruire à force de coups et de chutes : Lontano est un défi à la tempête de l’ivresse, une pulsion de vie, et un hymne à la résistance. L’acrobate Marica Marinoni, repousse les limites du corps avec la roue Cyr, soulevant plusieurs questionnements : quelle est la place de notre corps aujourd’hui ? Pour quelle raison choisit-on d’engager notre corps ? À travers le dialogue entre chair et roue, l’artiste produit devant nous un langage poignant et hypnotique.

L’acrobate Marica Marinoni, repousse les limites du corps avec l’aide de l’agrée de cirque de la roue Cyr. Pour aborder ce travail, elle a choisi d’approfondir le plus possible la distorsion des qualités essentielles de la roue, de trouver les règles fondamentales de l’outil et de les casser pour en créer de nouvelles.

Elle s’appuie alors sur l’exploitation du concept de cyclicité du mouvement et ses évolutions possibles. La cyclicité étant une caractéristique propre de la Roue-Cyr, elle permet de partir de la même figure de base et de proposer continuellement une image qui se renouvelle de différentes manières : déconstruire pour se reconstruire.

L’essence de son travail est basée sur l’évocation de certaines sensations : pour nous offrir une nouvelle image continue, qui tout à la fois nous surprend et nous inquiète, elle cherche les sentiments de débordement, désordre, essoufflement dans lesquels les sensations se mélangent et se pressent comme dans une synesthésie engageante entre l’objet et la personne : une tempête émotionnelle et physique où le contrôle de soi se relâche pour arriver à un état d’altération.

Informations pratiques :

Lieu : Chapiteau Asymétrique, Centre International des Arts en Mouvement, Aix-en-Provence
Durée : 30min
À partir de 6 ans

La presse en parle

« Deux faces d’une même pièce hypnotique et vertigineuse, avec la Roue Cyr pour objet totem, les soli Lontano et Instante poussent les danseurs et acrobates aux limites du corps. «  Le Triangle

Production – diffusion : Triptyque Production – Andréa Petit-Friedrichompagnie
Compagnie 7bis

Co-création : Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula

Avec Marica Marinoni

Création lumière : Jérémie Cusenier

Création sonore : Estelle Lembert

Création Costumes : Gwladys Duthil

Regard extérieur : Mara Bijeljac

Administration : Anne Delépine

Partenaires : Le Festival UtoPistes en partenariat avec La Mouche – Théâtre de Saint-Genis-Laval, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf, LE PALC, Pôle National Cirque Grand Est – Châlons-en-Champagne, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, Centre Culturel Agora – Pôle National Cirque de Boulazac, Le Vellein, scènes de la CAPI – Isère

Soutiens : SACD / Processus Cirque