New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeWORKSHOPS SCIENCES HUMAINES

[WORKSHOPS SCIENCES HUMAINES]

Samedi 28 septembre 18h
Dimanche 29 septembre 17h

A partir de 15 ans. Entrée libre.

WORKSHOPS CIRQUE ET SCIENCES HUMAINES – HETEROGRAPHIES CIRCASSIENNES

Chapiteau création

Depuis sa création, le CIAM aime à construire des ponts entre les arts du cirque et les autres disciplines, au-delà des arts. Dans le cadre du Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2019, une série de workshops cirque et sciences humaines réunira des professionnels issus d’horizons variés, afin de les faire phosphorer, créer, réfléchir, innover ensemble.

Trois duos artiste de cirque-chercheur en sciences humaines ont été constitués :
Vincent Berhault, jongleur et metteur en scène | Vincent Geisser, politologue et sociologue
Karima Direche, historienne | Angela Laurier, contorsionniste
Cédric Paga, clown | Olivier Tourny, ethnomusicologue

Ces expérimentations doivent permettre d’ouvrir des moments et des espaces dans lequel artiste et chercheur confrontent, testent et éventuellement s’approprient les modes d’écritures, les pratiques et les démarches de l’autre. L’enjeu n’est donc plus d’évaluer la capacité d’inspiration que la science peut apporter au cirque, ni celle de traduction ou de valorisation que le cirque peut apporter à la science, mais de démontrer comment l’articulation de ces démarches peut renouveler profondément les pratiques respectives.

Des explorations savoureuses et étonnantes, à découvrir !

Les pièces de ces duos ont été élaborées dans le cadre de workshops conçus par Vincent Berhault et Cédric Parizot avec le soutien du CIAM, du LabexMed, de l’IREMAM, TELEMME et l’IDEMEC.

— English version —

Since its creation, the CIAM likes to build bridges between circus and other disciplines, beyond art. For the festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2019, a serie of circus and human sciences workshops will gather professionals from different backgrounds, in order to make them create, think, innovate together. 

Angela Laurier, contorsionniste
Karima Direche, historienne

Angela Laurier, contorsionniste et auteure de cirque, et Karima Direche, historienne des migrations et directrice de recherche au CNRS, TELEMME, penseront la migration, l’exil, l’arrachement à la terre natale.

Cédric Paga, clown
Olivier Tourny, ethnomusicologue

Cédric Paga, alias Ludor Citrik, clown et auteur de cirque, et Olivier Tourny, ethnomusicologue et directeur de recherche au CNRS, IDEMEC, auront comme point de départ une enquête de terrain dans un monastère chrétien mixte d’un village arabe en Israël. Leur rencontre aura pour thème principal : la musique.

Vincent Berhault, jongleur
Vincent Geisser, politologue et sociologue

Vincent Berhault, auteur de cirque, metteur en scène et jongleur, et Vincent Geisser, chercheur au CNRS, IREMAM, politiste et sociologue spécialiste de l’Islam en France, questionneront la laïcité.