10 jours de spectacles pour la 10ème édition du festival !
« Laissez le cirque vous surprendre » reste le mantra de cette 10ème édition, avec cette année une programmation reconcentrée sur ses dates historiques mais enrichie d’une programmation anniversaire, avec notamment un grand format cabaret conviant des numéros traditionnels et contemporains du monde entier.
Le reste de la programmation 2022 illustrera combien les arts du cirque d’aujourd’hui savent s’emparer des problématiques de société, et porter un regard nouveau sur ces questionnements partagés.
De la question écologique transformée en conférence clownesque avec la compagnie La Sensitive, à la question brûlante de la migration et des frontières avec Searching for John et Barrières, celle du confinement avec Ma maison ou encore un regard sur la femme avec la comédie féministe de l’artiste émergente Laura Murphy, le cirque prouve qu’il est ancré dans le monde et ses enjeux.

Vendredi 16, Samedi 17, Mercredi 21, Jeudi 22, Vendredi 23 et Samedi 24 Septembre
★ Le Cabaret des 10 ans ★
Une soirée exceptionnelle créée spécialement pour la 10ème édition du Festival Jours [et nuits] de cirque(s).
Le cabaret, c’est avant tout une promesse : celle de vivre une soirée inoubliable, au rythme de numéros de cirque toujours plus enivrants, plus éblouissants.

Mercredi 21 et Jeudi 22 Septembre
★ La Conf’ – Cie La Sensitive ★
La Cie La Sensitive vous a présenté « La Conf’… ou comment on est allé là bas pour en arriver ici » ?
Un spectacle clownesque, satirique et participatif qui appelle à affuter nos sensibilités, à cultiver nos désirs, à choisir ce que l’on souhaite voir pousser comme futurs sous nos pas pour ici et maintenant.
Sylvain Decure et Mélinda Mouslim s’emparent des questions de l’effondrement et des conséquences de l’activité humaine pour imaginer une conférence unique, savoureuse et définitive à voir absolument !

Mercredi 21 Septembre
★ L’Homme canon – Rémi Luchez ★
Rémi Luchez vous a présenté « L’Homme canon », une joyeuse création balançant entre poésie, jubilation et frisson.
Si Rémi Luchez est canon, c’est par la délicatesse de ses fragiles équilibres. Sa frêle silhouette de clown drôlement concentrée s’obstine à accomplir, parfois même à saboter, des actions périlleuses et absurdes. Un assemblage loufoque qui ne manque pas de nous faire rire !

Vendredi 23 et Samedi 24 Septembre
★ Barrières – Cie Bêstîa ★
La Cie Bêstîa vous a invité à lever les « Barrières » pour découvrir de nouveaux horizons.
Dix artistes, porteurs, voltigeuses et contorsionnistes, unis dans un même élan, repoussent les limites de leurs corps. Main à main, portés acrobatiques et voltige se mêlent pour former un tout, un voyage vivifiant qui nous transporte et nous inspire.

Vendredi 23 et Samedi 24 Septembre
★ Contra – Laura Murphy ★
Laura Murphy vous a présenté « Contra », une création circassienne à contre-courant.
+ de 16 ans uniquement
Du haut d’une corde lisse, entièrement nue, Laura Murphy s’élance et aborde avec aisance sa vision du corps féminin, de la société, de tout ce qui nous entoure.
Drôle, exaltant et intransigeant, « Contra » interroge nos rapports aux autres, à nous, aux genres, au monde.
Une exploration des corps comme nous sommes supposés les regarder à travers musique, danse et arts du cirque !

Samedi 24 et Dimanche 25 Septembre
★ Ma maison – Cie L’MRG’ée ★
La Cie L’MRG’éé vous a présenté « Ma maison », une création sensiblement singulière.
À travers un subtil jeu d’acrobatie, Marlène Rubinelli-Giodano redéfinit les limites de sa maison, de son intimité et de ses libertés. En traversant murs et plafonds, de mille et une façons, l’artiste trapéziste vous transporte au-delà de vos habitudes quotidiennes, du confort et du sentiment d’isolement.
Un solo résolument émouvant qui rappelle à tout un chacun les périodes de confinement, nos envies d’évasion et de libertés !

Dimanche 25 Septembre
★ Yokaï Kemame – Cie Defracto ★
La Cie Defracto vous a présenté « Yokaï Kemame” – L’esprit des haricots poilus.
Insolite et hypnotique, ce duo de jongleurs franco-japonais se met en quête du « yôkai » – de « l’esprit » qui guide et nourrit son jonglage. Les deux artistes s’amusent entre précision et contorsion et nous transportent dans un moment suspendu, insolite et décalé.

Dimanche 25 Septembre
★ Searching for John – Cie La Frontera ★
La Cie La Frontera vous a présenté « Searching for John », une création aux allures de western.
Dans ce conte autobiographique, Stefan Kinsman, virtuose de la roue cyr, donne vie à John Henry, un cow-boy solitaire et lunaire. Coiffé d’un chapeau de paille, il nous embarque dans son voyage, sa quête d’identité et de libertés.
Inspiré des grands classiques américains, « Searching for John » vous plonge dans l’univers décadent d’un cow-boy seul au monde. Entre manipulation d’objets, marionnettes et équilibre, cette création questionne nos perceptions, et aborde de manière subtile les questions d’identité et d’appartenance.