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[Programmation]

Samedi 16 & Dimanche 17Ai??Septembre

Spectacles gratuits dans la limite des places disponibles.
Tout public.

Nonada – Cie du Chaos

Samedi 16 septembre 2017 Ai?? 18h – Puyloubier
Dimanche 17 septembre Ai?? 14h – Abbaye de Silvacane

DisciplineAi??: mA?t chinois

Un corps, un mA?t chinois. Dialogue entre ces deux entitAi??s, lai??i??une mallAi??able et vivante, lai??i??autre inflexible et inerte. CrAi??Ai?? en juillet 2017, Nonada propose une rencontre entre le corps et le mA?t chinois sans dAi??tour, dans la simplicitAi?? du dAi??pouillement.

Rafael de Paula renouvelle ici lai??i??Ai??criture chorAi??graphique du mA?t sur scA?ne en abolissant la distance ordinaire qui sAi??pare spectateur et artiste. Captif du spectacle par lai??i??intensitAi?? de lai??i??Ai??motion, le spectateur vit avec et Ai?? travers lai??i??artiste une forte expAi??rience sensorielle. Artiste et spectateur entrent dans un rapport intime, une relation presque amicale, dans un face-Ai??-face avec le mA?t.

FormAi?? Ai?? 21 ans Ai?? la Escola Popular de Circo de Belo Horizonte au BrAi??sil, Rafael de Paula poursuit ses Ai??tudes au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) dont il sort avec le spectacle This is the end, mis en scA?ne par David BobAi??e. En 2012, il fonde la Compagnie du Chaos, spAi??cialisAi??e dans le cirque, la danse et les arts numAi??riques, avec laquelle il crAi??e Vigilia (2014) et Nebula (2016), deux Ai??uvres sensorielles dai??i??une maAi??trise exceptionnelle.

English version –
One body and one Chinese pole. Nearly nothing, and yet a lot in this genuine performance, which was created in July 2017. On the one side a very malleable and living entity. On the other side a dead-still unbending object. How can both materials interact? This is the question Nonada tends to answer.

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Ai??Ai??Ce qui mai??i??importe est de transmettre des sensations, je construis mes piA?ces comme des chambres dai??i??Ai??cho Ai??motionnelles. Rien nai??i??est explicite, je veux que lai??i??expAi??rience de la reprAi??sentation soit immersive.Ai??Ai?? (Rafael de Paula)

Auteur et interprA?teAi??: Rafael de PaulaAi??ai??i?? AdministrationAi??: Fred Cardon ai??i?? DiffusionAi??: AY-ROOP
RAi??sidences et soutiensAi??: Lai??i??Essieu du Batut Ai?? Murols, ThAi??A?tre du Vieux Saint Etienne, AY-ROOP ScA?ne de territoire pour les arts de la piste Ai?? Rennes, Les TombAi??es de la Nuit Ai?? Rennes, Festival Mirabilia Ai?? Fossano (It)

Olli Vuorinen –

Samedi 16 septembre Ai?? 11h et Ai?? 16h ai??i?? Fondation Vasarely

DisciplineAi??: manipulation dai??i??objets

Des ballons gonflAi??s Ai?? lai??i??hAi??lium, attirAi??s par le ciel, forment un dAi??cor insaisissable et onirique. Ils se meuvent librement, avec grA?ce et dAi??licatesse, et pourtant, de fines cordes les retiennent et les rattachent au sol. Entre ciel et terre, ces ballons nous replongent dans les Ai??motions de lai??i??enfance, avec son goAi??t dai??i??innocence et son instantanAi??itAi??.

Alors que le jonglage traditionnel avait habituAi?? le spectateur Ai?? voir les objets toujours revenir dans les mains du jongleur, les ballons gonflAi??s Ai?? lai??i??hAi??lium dAi??fient les lois classiques de la physique. Les ballons semblent fuir la ritournelle, sai??i??Ai??loigner du maAi??tre, dans des mouvements inattendus et cocasses. Cai??i??est au jongleur de les ramener Ai?? lui-mA?me, avant quai??i??ils ne sai??i??envolent. Leur imprAi??visibilitAi?? les humanise, et, nourris par lai??i??imaginaire collectif, on croit surprendre par moment des personnages dai??i??animation en action, derriA?re ces pA?les objets du quotidien.

Objets de manipulation, personnages de dessin animAi??, instruments de musique, ou jeux dai??i??enfant, ces ballons offrent une large palette dai??i??amusement pour lai??i??artiste Olli Vuorinen de la Cie Nuua. DiplA?mAi?? de lai??i??AcadAi??mie Fratellini en 2011, ce jongleur finlandais est particuliA?rement rAi??putAi?? pour son approche innovante des techniques de jonglage.

Par leur forme basique, rappelant les figures simples de la gAi??omAi??trie, ces ballons se feront lai??i??Ai??cho de lai??i??architecture de la Fondation Vasarely.

English version –
Olli Vuorinen is renowned for his innovative approach regarding juggling techniques. Once again, he surprises us with a very poetic performance, between earth and sky. While his helium balloons of all shapes and sizes are rising into the air, they are gently kept on the ground by thin aerial strings. In this dreamlike decor, they move gracefully as Olli plays with them, making us hark back to those good old childhood days.

Carte blanche Ai?? Jonathan LardillierAi??-

Samedi 16 septembre Ai?? 11h30 et Ai?? 15h30 ai??i?? ChA?teau dai??i??Arnajon
Dimanche 17 septembre Ai?? 15h30Ai??ai??i?? Abbaye de Silvacane

DisciplineAi??: jonglage

Carte blanche au jongleur multiple mAi??daillAi?? Jonathan Lardillier. FormAi?? Ai?? lai??i??AcadAi??mie Fratellini, Jonathan Lardillier Ai??volue au sein de la Compagnie les Objets Volants avec laquelle il contribue Ai?? la crAi??ation et Ai?? lai??i??interprAi??tation de spectacles qui privilAi??gient la recherche et les nouvelles techniques sur les objets et leur manipulation. Jonathan Lardillier est notamment crAi??ateur de lai??i??innovante mAi??thode des lancAi??s harmoniques, qui propose une notation Ai??crite de la combinaison des passes de jonglage.

English version –
Trained at the Fratellini Academy in Paris, Jonathan Lardiller is holder of several medals, and is currently part of a company called ai???Les Objets Volantsai??? (the flying objects), in which he creates and performs various shows around flying objects and the way they can be manipulated. This carte blanche will allow us to explore innovative juggling techniques and approaches with the renowned artist Jonathan is.

Phasmes ai??i?? Cie Libertivore

Dimanche 17 septembre Ai?? 11h et Ai?? 15h30 – Ile du Frioul Ai?? Marseille

DisciplineAi??: main Ai?? main

Dans un clair-obscur, une mystAi??rieuse entitAi?? fait face au public. Empruntant Ai?? lai??i??animal, au minAi??ral comme au vAi??gAi??tal, cette chimA?re va muter, se dAi??ployer, interagir avec son environnement. ConviAi?? Ai?? Ai??pier cette intimitAi??, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se dAi??ploie et se contracte, faisant naAi??tre des figures abstraites et Ai??vocatrices, tels des phasmes sans queue ni tA?teai??i?? Tour Ai?? tour rampants ou galopants, les corps enchA?ssAi??s se confondent par leur virtuositAi?? avec les mirages et les illusions dai??i??optique.

Lai??i??acrobatie, convoquAi??e par touches, dAi??cuple les possibilitAi??s et renverse les forces par des jeux dai??i??Ai??quilibre et de symAi??trie, Ai?? la recherche dai??i??un centre de gravitAi?? commun. Lai??i??autonomie, lentement apprivoisAi??e, rAi??affirme peu Ai?? peu la singularitAi?? humaine dans cet environnement organique.

Sensuel et inquiAi??tant, brutal et fragile, Phasmes puise dans le langage acrobatique dAi??veloppAi?? autour dai??i??un corps matiA?re, mallAi??able et mAi??tamorphosable, pour sonder la place de lai??i??homme dans un biotope (sur)naturel.

Sur scA?ne, aucun accessoire, aucun agrA?s ne viennent dessiner lai??i??espace des acrobates. Pour seul Ai??lAi??ment scAi??nographiqueAi??: un tas de feuilles mortes, qui vacillent, se soulA?vent et se dAi??placent au grAi?? des mouvements des artistes.

Avec Phasmes, la compagnie Libertivore poursuit le travail artistique initiAi?? dans le spectacle HA?tre autour du lien entre lai??i??humain et la nature. Phasmes et Ai?? la fois sa continuitAi?? et son contre-point au niveau de lai??i??Ai??nergieAi??: plus fougueuse, plus acrobatique, plus ludique. A voir et Ai?? vivreAi??!

English version –
In semi-darkness, a mysterious shape faces the audience. Partly animal, partly vegetal, it moves, spreads out, and interacts with its environment. This sensual and troubling acrobatic duo questions Manai??i??s place and role in (super-) natural surroundings. Itai??i??s worth seeing and living!

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Ai??criture, mise en scA?neAi??: Fanny SorianoRegard extAi??rieurAi??: Damien Fournier et Mathilde Monfreux – InterprAi??tationAi??:Ai??Voleak Ung et Vincent BriA?re ai??i?? MusiqueAi??: Thomas BarriA?re ai??i?? LumiA?reAi??:Ai??Cyril Leclerc ai??i?? CostumesAi??: Sandrine Rozier

ProductionAi??: Compagnie Libertivore ai??i?? CoproductionsAi??: ArchaosAi??PA?le National des Arts du Cirque MAi??diterranAi??e Ai?? Marseille, Le MerlanAi??scA?ne nationale de Marseille, Le thAi??A?treAi??La PasserelleAi??scA?ne nationale de Gap et des Alpes du Sud, PA?le Arts de la ScA?ne de la Friche de la Belle de Mai Ai?? Marseille ai??i?? SoutiensAi??: ville dai??i??Aubagne, Direction RAi??gionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-CA?te-dai??i??Azur, Conseil DAi??partemental des Bouches-du-RhA?ne, RAi??gion Grand Est, Centre National des Arts du Cirque.

HA?tre ai??i?? Cie Libertivore

Samedi 16 septembre 2017 Ai??Ai??12h – Venelles
Dimanche 17 septembre Ai?? 16h – Simiane-Collongue

DisciplineAi??: aAi??rien

Une jeune femme sai??i??Ai??loigne peu Ai?? peu du monde du rAi??el et entre dans une forA?t de mystA?res et de songes.
Son corps liane sai??i??approche, sai??i??insinue, se glisse jusquai??i??Ai?? se fondre dans le bois.
Dans cet instant de solitude, elle ne s’enferme pas.
Elle prend du recul, de la hauteur aussi.
Elle rassemble ses forces et ouvre grand les fenA?tres, celles qui donnent sur l’ailleurs et sur lai??i??intime.

HA?tre est nAi?? dai??i??une rAi??flexion sur le besoin vital de solitude. Assailli en permanence de stimulations extAi??rieures, sollicitAi?? Ai?? chaque instant du jour et de la nuit par des nAi??cessitAi??s toujours plus pressantes, lai??i??homme moderne ne se donne plus de temps pour le recul et le silence.

Ce spectacle, entre danse et cirque, doit sa force Ai?? sa simplicitAi?? et Ai?? lai??i??authenticitAi?? du geste. Cai??i??est un corps-Ai??-corps aAi??rien harmonieux et hypnotique entre cet agrA?s hors du commun et une jeune femme en pleine mAi??tamorphose. La branche nai??i??est pas seulement un trapA?ze, elle est apprivoisAi??e comme un rAi??el partenaire. LibAi??rAi?? du superflu qui lai??i??entoure dai??i??ordinaire, le corps parle avec fluiditAi?? et Ai??motion.

English version –
HA?tre is a harmonious and hypnotic hand-to-hand performance between an uncommon natural apparatus and a metamorphosing young lady. As she sets free and gives up all the superfluous, her body starts seamlessly and emotionally communicating with the tree she is evolving against. What a poetic solo.

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Ecriture, mise en scA?neAi??: Fanny Soriano ai??i?? InterprAi??tationAi??: Kamma Rosenbeck ou Nina Harper ai??i?? MusiqueAi??: Thomas BarriA?re ai??i?? CostumeAi??: Sandrine Rozier

ProductionAi??: Compagnie Libertivore ai??i?? CoproductionAi??: Archaos PA?le National des arts du Cirque MAi??diterranAi??e de Marseille ai??i?? Accueils en rAi??sidenceAi??: Archaos PA?le National des arts du Cirque MAi??diterranAi??e de Marseille, Gardens CitAi?? des arts de la rue de Marseille, Lai??i??espace pAi??riphAi??rique du Parc de la Villette de Paris, lai??i??AcadAi??mie Fratellini de Paris.

SoutiensAi??: Le Merlan ScA?ne Nationale de Marseille, ville dai??i??Aubagne, Conseil RAi??gional Provence-Alpes-CA?te-dai??i??Azur.

LANDSCAPE(s)#1 ai??i?? Cie La Migration

Dimanche 17 septembre Ai?? 10h30 – Abbaye de Silvacane
Dimanche 17 septembre Ai?? 17h ai??i?? Abbaye de Silvacane

DisciplineAi??: funambulisme

Quai??i??est-ce que le paysage ? Quels regards porte lai??i??homme sur le paysageAi??? Peut-il A?tre pensAi?? autrement que dans un but Ai??conomique ou territorialAi??? LANDSCAPE(s)#1 interroge le rapport homme-paysage en dAi??construisant le postulat dai??i??une soumission absolue du territoire Ai?? lai??i??humain.

InspirAi??e par les sculptures mobiles de Tinguely, la Cie La Migration confronte les cycles dai??i??une Ai??trange structure mAi??tallique cinAi??tique et Ai??olienne au mouvement fluide des funambules. Ce Ai??Ai??double fil rotatifAi??Ai?? monumental permet une pratique acrobatique de voltige. Sur ce grand balancier au mouvement perpAi??tuel, le paysage devient partenaire de jeu.

Dans LANDSCAPE(s)#1, le spectaculaire rejoint lai??i??ordinaire, et lai??i??acrobatie virtuose rencontre le vol dai??i??un oiseau de passage, le caprice dai??i??un souffle dai??i??air ou le rA?ve dai??i??un spectateur.

English version –
What does ai???landscapeai??i?? mean? What is it? How is it been looked at? Can it be considered differently than through an economic or a territorial perspective? LANDSCAPE(s)#1 denies the assertion of an absolute submission of the latter to humanity.

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AuteurAi??: Marion Even et Quentin Claude – Mise en scA?neAi??: Marion Even – InterprAi??tationAi??: GaAi??l Manipoud et Quentin Claude – Composition et interprAi??tation musicaleAi??: Jean-Christophe Feldhandler – Production ai??i?? Natan Jannaud et Ameline Baudoin

Coproductions, rAi??sidences, soutiens : Lai??i??Abattoir CNAR de Chalon sur SaA?ne, Le ThAi??A?tre ScA?ne Nationale de Saint-Nazaire, Le Sirque PNAC de Nexon en Limousin, Ville de Caen Ai??Ai??Eclat(s) de RueAi??Ai??, CirQai??i??A?nflex plateforme pour le cirque,Ai?? ARMO Cie JAi??rA?me Thomas, ThAi??A?tre Mansart de Dijon, La Transverse de Corbigny, Centre Social et Culturel du Parmelan dai??i??Annecy, CollA?ge CA?te Legris dai??i??Ai??pernay, La Maison de Courcelles, ChA?teau de Monthelon de MontrAi??al (FR.), ENACR de Rosny-sous-Bois, Balthazar de Montpellier, AcadAi??mie Fratellini de Saint Denis,Ai??ThAi??A?tre Gaston Bernard de ChA?tillon-sur-Seine,Ai??ChA?teau du Grand Jardin de Joinville.

Avec le soutien de : CircusNext dispositif europAi??en coordonnAi?? par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission EuropAi??enne, SACD Processus Cirque, Affluences RAi??seau bourguignon du spectacle vivant, Conseil dAi??partemental de la CA?te dai??i??Or, laurAi??at Jeunes Talents CA?te dai??i??Or, Ville de Dijon, DRAC Champagne-Ardenne et Rectorat de la Marne,Ai??DRAC Bourgogne Franche ComtAi??, Conseil rAi??gional de Bourgogne Franche ComtAi??.

Oui ai??i?? Cie Micro Focus

Samedi 16 septembre Ai?? 14h ai??i?? Puy Sainte RAi??parade

DisciplineAi??: danse contemporaine, thAi??A?tre, acrobatie

Vivre lai??i??instant, aimer, se projeter, se souvenir, encaisser, pardonner, sourire et aimer encore.

Le mariage. Un phAi??nomA?ne social qui surgit de la nuit des temps. Un banal sujet de discussion entre copines. Mais surtout, un engagement devant les siens, devant un dieu ou devant une communautAi??.

Cai??i??est cet engagement ancestral que souhaite questionner Ai??Ai??OuiAi??Ai??. Que se joue-t-il derriA?re le Ai??Ai??OuiAi??Ai?? du jour J ? De quels gestes, de quelle corporalitAi?? seront tissAi??es les semaines et les annAi??es qui suivrontAi???

Des regards de tendresse Ai?? la violence des corps-Ai??-corps, le spectateur suit les interactions de ce couple, dans une dAi??ambulation qui illustre le cheminement de la vie Ai?? deux. Peu de mots et pas de morale dans cette histoire, seule la voluptAi?? des corps parle dai??i??elle-mA?me.

La beautAi?? mAi??taphorique de la danse contemporaine sai??i??allie Ai?? lai??i??expressionnisme du thAi??A?tre de lai??i??absurde et Ai?? la poAi??sie du cirque pour offrir un spectacle intime et vrai.

English version –
Seize the moment, love, plan for the future, remember, struggle, forgive, smile, and love anew. ai???Ouiai??? questions the ancestral commitment marriage is through a poetic dancing and acting performance. What is hidden behind this ai???yesai???? What does the great ai???yesai??? imply for the future? A performance that is intimate and truly genuine.

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Auteurs-interprA?tesAi??: Morgane Widmer et JAi??rAi??mie Halter ai??i?? Aide Ai?? la mise en scA?neAi??: Sebastian Lazennec ai??i?? ProductionAi??: Collectif Micro Focus

Soutiens et rAi??sidencesAi??: Arts Vivants en Vaucluse, PA?le National des Arts du Cirque MAi??diterranAi??e CREAC, de Marseille CIRQUEON Centre de Cirque Contemporain de Prague, Festival Fontsai??i??Arts de Pernes-les-Fontaines, Arts Vivants en CAi??vennes A.V.E.C Ai?? Anduze, La CitAi?? du Cirque Marcel Marceau du Mans, le ThAi??A?tre du Centaure de Marseille, Cie Retouramont de Paris, Nickel Chrome de Martigues, Sirius Production. Auditorium Jean Moulin du Thor, Centre International des Arts en Mouvement dai??i??Aix-en-Provence