New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomePatrimoine en mouvementCIE LIBERTIVORE – ILE DU FRIOUL

[CIE LIBERTIVORE – ILE DU FRIOUL]

Dimanche 17 Septembre

Spectacles gratuits dans la limite des places disponibles.
Tout public.

Phasmes – Cie Libertivore

Dimanche 17 septembre à 11h et à 15h30 – Ile du Frioul à Marseille

Discipline : main à main

Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité fait face au public. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des phasmes sans queue ni tête… Tour à tour rampants ou galopants, les corps enchâssés se confondent par leur virtuosité avec les mirages et les illusions d’optique.

L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine dans cet environnement organique.

Sensuel et inquiétant, brutal et fragile, Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, pour sonder la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel.

Sur scène, aucun accessoire, aucun agrès ne viennent dessiner l’espace des acrobates. Pour seul élément scénographique : un tas de feuilles mortes, qui vacillent, se soulèvent et se déplacent au gré des mouvements des artistes.

Avec Phasmes, la compagnie Libertivore poursuit le travail artistique initié dans le spectacle Hêtre autour du lien entre l’humain et la nature. Phasmes et à la fois sa continuité et son contre-point au niveau de l’énergie : plus fougueuse, plus acrobatique, plus ludique. A voir et à vivre !

English version –
In semi-darkness, a mysterious shape faces the audience. Partly animal, partly vegetal, it moves, spreads out, and interacts with its environment. This sensual and troubling acrobatic duo questions Man’s place and role in (super-) natural surroundings. It’s worth seeing and living!

____________________________________________

Écriture, mise en scène : Fanny SorianoRegard extérieur : Damien Fournier et Mathilde Monfreux – Interprétation : Voleak Ung et Vincent Brière – Musique : Thomas Barrière – Lumière : Cyril Leclerc – Costumes : Sandrine Rozier

Production : Compagnie Libertivore – Coproductions : Archaos Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée à Marseille, Le Merlan scène nationale de Marseille, Le théâtre La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Pôle Arts de la Scène de la Friche de la Belle de Mai à Marseille – Soutiens : ville d’Aubagne, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Région Grand Est, Centre National des Arts du Cirque.

Ile du Frioul

Par leur faune et flore exceptionnelles, leur paysage sauvage préservé et leur patrimoine bâti incontournable, les îles du Frioul forment un haut-lieu du patrimoine en Provence. L’île de Ratonneau abrite notamment les vestiges de l’ « Hôpital Caroline », construit en 1820 pour y héberger les malades lors des grandes épidémies. Ce chef-d’œuvre architectural, qui synthétise plus de 1000 ans d’histoire de l’architecture, n’est ouvert au public qu’une fois par an, à l’occasion des Journées du Patrimoine !