New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomePatrimoine en mouvementCIE DU CHAOS – PUYLOUBIER

[CIE DU CHAOS – PUYLOUBIER]

Samedi 16 Septembre

Spectacles gratuits dans la limite des places disponibles.
Tout public.

Nonada – Cie du Chaos

Samedi 16 septembre 2017 à 18h – Puyloubier

Discipline : mât chinois

Un corps, un mât chinois. Dialogue entre ces deux entités, l’une malléable et vivante, l’autre inflexible et inerte. Créé en juillet 2017, Nonada propose une rencontre entre le corps et le mât chinois sans détour, dans la simplicité du dépouillement.

Rafael de Paula renouvelle ici l’écriture chorégraphique du mât sur scène en abolissant la distance ordinaire qui sépare spectateur et artiste. Captif du spectacle par l’intensité de l’émotion, le spectateur vit avec et à travers l’artiste une forte expérience sensorielle. Artiste et spectateur entrent dans un rapport intime, une relation presque amicale, dans un face-à-face avec le mât.

Formé à 21 ans à la Escola Popular de Circo de Belo Horizonte au Brésil, Rafael de Paula poursuit ses études au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) dont il sort avec le spectacle This is the end, mis en scène par David Bobée. En 2012, il fonde la Compagnie du Chaos, spécialisée dans le cirque, la danse et les arts numériques, avec laquelle il crée Vigilia (2014) et Nebula (2016), deux œuvres sensorielles d’une maîtrise exceptionnelle.

English version 
One body and one Chinese pole. Nearly nothing, and yet a lot in this genuine performance, which was created in July 2017. On the one side a very malleable and living entity. On the other side a dead-still unbending object. How can both materials interact? This is the question Nonada tends to answer.

____________________________________________

« Ce qui m’importe est de transmettre des sensations, je construis mes pièces comme des chambres d’écho émotionnelles. Rien n’est explicite, je veux que l’expérience de la représentation soit immersive. » (Rafael de Paula)

Auteur et interprète : Rafael de Paula – Administration : Fred Cardon – Diffusion : AY-ROOP
Résidences et soutiens : L’Essieu du Batut à Murols, Théâtre du Vieux Saint Etienne, AY-ROOP Scène de territoire pour les arts de la piste à Rennes, Les Tombées de la Nuit à Rennes, Festival Mirabilia à Fossano (It)

Puyloubier

Perché sur un éperon à 400 mètres d’altitude, Puyloubier se tient paisiblement au pied du versant Sud de la montagne Sainte-Victoire. Entouré de vastes étendues boisées et rocheuses, Puyloubier offre les paysages somptueux d’une nature préservée et sauvage. Le piémont de Puyloubier fut habité dès le Néolithique (vers – 3000), et ne cessa jamais par la suite d’être occupé par les hommes (âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité gallo-romaine, Moyen-Age, …). Les remparts de l’ancien château médiéval et les nombreux édifices religieux témoignent de la richesse et de l’importance de Puyloubier en Provence.