New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeCIE LES SINGULIERS

[CIE LES SINGULIERS]

À La Roque d’Anthéron

Dimanche 16 Septembre à 13h et 17h

Spectacles gratuits – Réservation obligatoire
Tout public.

Oligoptik – Cie Les Singuliers

Qu’est-ce qu’une frontière ? Qui la trace, qui lui obéit, qui la franchit ?

Pour cette création spécialement conçue pour l’Abbaye de Silvacane, Vincent Berhault et Cédric Parizot se sont associés à deux comédiens et un acrobate-danseur contemporain pour interroger la conception de frontière.
Clown, danse, chant, et acrobatie s’unissent pour recréer une Abbaye insolite, faite de murs et de frontières imaginaires.
Des douaniers fantasques serviront de guides dans ce lieu redessiné, aux frontières invisibles et mouvantes. Un jeu d’esprit et de corps, qui soulève des questions brûlantes d’actualité.

Cette création est le fruit d’un travail de collaboration entre Vincent Berhault, jongleur manipulateur d’objets, et Cédric Parizot, chercheur au CNRS en Anthropologie politique et à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence. Ensemble, ils explorent les formes alternatives d’écriture que peut offrir le cirque à la recherche en sciences sociales, et proposent une forme d’écriture au croisement d’une démarche de création et de recherche.

Fondée en 2002 par Vincent Berhault, la Compagnie Les Singuliers s’inscrit dans l’effervescence créatrice du nouveau cirque : prouesses, exploration de la sensibilité mais aussi construction composite à partir du vivant.
Les Singuliers convoquent cirque et théâtre au travers de pièces nourries par l’humour et la mise en abîme, entre performances et écriture dramatique.
Chacune de leurs créations interroge la notion d’interdisciplinarité et fait se côtoyer des mondes très différents, des sciences sociales aux nouvelles technologies en passant par des questions chorégraphiques et théâtrales.

Durée : 25 minutes
De : Vincent Berhault et Cédric Parizot
Par : Toma Roche, Barthélémy Goutet, Grégory Kamoun

Le lieu

Abbaye de Silvacane – La Roque d’Anthéron :
Construite en 1175 par Bertrand des Baux, l’Abbaye de Silvacane à la Roque-d’Anthéron fait partie, avec l’Abbaye de Sénanque et du Thoronet, des trois abbayes cisterciennes de Provence appelées les « trois soeurs provençales ». Aujourd’hui sans activité monastique, elle est réputée pour son architecture de transition roman-gothique remarquable.