New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeActe I – WEEK-END D’OUVERTURE

[Acte I – WEEK-END D’OUVERTURE]

Vendredi 12 juin à 20h30
Samedi 13 juin à 20h30

A partir de 6 ans.

© Christophe Raynaud de Lage

© Ben Hopper ou Geert Roels

© Christophe Raynaud de Lage

© Michel Nicolas

Joris Frigerio © Christophe Dentinger
Nicolas Baurens © R.Garcia
Raphaëlle Rancher © Anthony Krizmanic

Acte I – Week-end d’ouverture
Carte blanche

Pour ce weekend d’ouverture officielle du Festival Jours [et nuits] de cirque(s) sans fin, le Centre International des Arts en Mouvement donne carte blanche à quatre compagnies ultra motivée pour nous faire vivre un moment de retrouvailles circassiennes festif et heureux !

Zéferine de Jonathan Lardillier, jongleur – Cie L’Expédition et Romain Pivard, Saxophoniste
Unplugged d’Eric Longequel et Neta Oren, jongleurs – Compagnie Ea Eo
Instants de suspension (extrait de Moment Circassien) de Jeanne Ragu et Pauline Barboux, danseuses sur Quadrisse – Cie L’Envolée Cirque
Nicolas Longuechaud, jongleur – Cie Longshow

En raison d’un motif personnel, la cie Les Hommes de Mains ne pourra se joindre à l’Acte I. Ce sont Jeanne Ragu et Pauline Barboux de la cie L’Envolée Cirque et Nicolas Longuechaud de la cie Longshow qui  assureront la représentation aux côtés de Jonathan Lardillier, Eric Longequel et Neta Oren.

Exceptionnellement, pour le week-end d’ouverture, toutes les places seront gratuites. Nous mettons en place un tarif spectateur solidaire si vous souhaitez nous aider dans cette démarche. Retrouvez les informations pratiques en bas de page.

Zoom sur les artistes

Jonathan Lardillier – Jongleur
Cie L’Expédition

Carte blanche au jongleur multiple médaillé.
Formé à l’Académie Fratellini, Jonathan Lardillier évolue au sein de la Compagnie Les Objets Volants avec laquelle il contribue à la création et à l’interprétation de spectacles qui privilégient la recherche et les nouvelles techniques sur les objets et leur manipulation.
Jonathan Lardillier est notamment créateur de l’innovante méthode des lancés harmoniques, qui propose une notation écrite de la combinaison des passes de jonglage.

Eric Longequel et Neta Oren – jongleurs
Cie Ea Eo


Eric Longequel
Passionné de jonglage dès ses 11 ans, il suit la Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque et devient jongleur et metteur en scène. Eric Longequel envisage le jonglage comme une discipline autonome, avec son vocabulaire propre, sa puissance expressive propre, qui induit une mise en scène spécifique. On le retrouve comme co-metteur en scène pour les spectacles Dystonie de la compagnie Defracto, et Loop de la compagnie Stoptoi et co-créateur en 2019 How to Welcome the Aliens de la Cie Ea Eo avec Jay Gilligan.
Eric est lauréat 2018 du Prix SACD de l’auteur de création jonglée.

Neta Oren
Née en 1991 en Israël, Neta Oren commence en 2010 sa formation à L’école de Cirque de Lyon, et y crée un solo de jonglage balles avec lequel elle joue dans plusieurs festivals de cirque à travers le monde. En 2012, elle rentre à l’Ecole de Cirque du Lido à Toulouse, où elle continue de développer sa recherche, et travaille en parallèle comme interprète pour la compagnie Yoann Bourgeois dans la création Les Fugues. Depuis la fin de sa formation, elle a rejoint les compagnies Ea Eo, le Collectif Petit Travers et co-dirige la compagnie Stoptoï.
En 2019, Neta Oren est la première femme lauréate du Prix SACD de l’auteur de création jonglée.

Jeanne Ragu et Pauline Barboux – danseuses sur Quadrisses
Cie L’Envolée Cirque


L’Envolée Cirque a été fondée en 1997 par Michèle D’Angelo et Laurent Barboux avec l’envie de travailler sous chapiteau et dans un espace circulaire. C’est en 2013 qu’ils sont rejoints par Pauline Barboux et Jeanne Ragu, danseuses sur Quadrisse, issues de L’Académie Fratellini.
En 2018, Pauline et Jeanne créent « Lichen », petite forme aérienne pour l’espace public que nous avons accueillie lors de l’édition 2018 de Patrimoine en mouvement ».
Prévue pour l’automne 2020, une nouvelle forme sous chapiteau co-écrite par Pauline et Jeanne est en préparation.

Nicolas Longuechaud – jongleur
Cie Longshow


Après un cursus universitaire en Arts plastiques, et un apprentissage autodidacte de la jonglerie, Nicolas poursuit sa formation à l’Académie Fratellini, école supérieure des Arts du Cirque d’où il sort diplômé d’un DMA arts du cirque à l’été 2011. Manipulateur d’objets, curieux des  formes, propriétés cinétiques  et effets d’optiques il crée son propre langage en marge de la jonglerie et emprunt de son regard de plasticien. Il s’attache particulièrement à faire transpirer les possibles manipulations induites par l’objet.

Il se saisi dans sa formation de tous les éléments pouvant enrichir son langage et collabore avec de nombreuses compagnies, de danse de cirque ou de théâtre. En janvier 2012, il obtient avec Les Objets Volants le prix de la ville de Paris et une médaille d’argent au 33e Festival Mondial du Cirque de Demain pour le numéro Dropline. Il enseigne régulièrement dans le cadre de la formation du Samovar à Bagnolet.

[annulé] Joris Frigerio – acrobate metteur en scène
Cie Les Hommes de Mains
Accompagné de Nicolas Baurens, acrobate et Raphaëlle Rancher, mât chinois


Joris Frigerio
C’est à ses 17 ans que le cirque est apparu comme une révélation pour Joris lorsqu’il admirait une performance de James Thierrée : il décide de devenir créateur de cirque actuel. « Discipline royale de l’acrobatie » à ses yeux, il décide de se former au mains à mains au centre régional des arts du cirque Arc-en-Cirque de Chambéry, puis à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne (CNAC). En quête d’authenticité et de rencontre il entremêle le cirque aux témoignages, et aux documentaires.

Nicolas Baurens
C’est en 2011 à l’âge de 18 ans que Nicolas découvre le parkour, avec des jeunes niçois ils forment un groupe amateur « témujai ». Il intègre en 2016 Arc-en-Cirque le centre régional des arts du cirque de Chambéry, où il se forme pendant deux ans à d’autres disciplines telles que la danse, le théâtre etc… C’est à Chambéry qu’il pense et met en oeuvre sa première création, le spectacle Seul ?. Il fait partie aujourd’hui de différents projets : LANDSCAPE(s)#1 de la cie La Migration, Cie Bakhus et le Cirque d’hiver d’Helsinki.

Raphaëlle Rancher

Depuis son plus jeune âge elle court, saute et vole d’une branche à l’autre. Après 18 années de gymnastique, un master de transport et d’aménagement du territoire et une expérience en entreprise, elle se tourne vers ce qui la fait vibrer le plus: Le cirque, ce mélange savoureux et subtil d’émotions, de sensations et de prouesses physiques. Elle se forme au mât chinois, portés acrobatiques, à l’équilibre et à l’acrobatie au centre régional des arts du cirque, Arc-en-Cirque, de Chambéry.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Vendredi 12 et samedi 13 juin 2020 à 20h30, à l’arène du Centre International des Arts en Mouvement, 4181 route de Galice, 13090 Aix-en-Provence.

Ouverture du CIAM à 19h00 – Fermeture à 22h30. Vous aurez la possibilité de vous restaurer à l’espace de convivialité, où vous attendront différents foodtrucks et la buvette du CIAM.

Entrée libre* – Tarif spectateur solidaire : 5-10€ ** 

* Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Placement libre. Réservation obligatoire.
** Tarif spectateur solidaire : Ce festival est porté par l’énergie de nos équipes et l’envie partagée avec les artistes de vous retrouver. Si vous souhaitez nous soutenir dans cette initiative, vous pouvez choisir l’un des deux niveaux de tarif de spectateur solidaire. Merci beaucoup !

L’accueil du public et des artistes sur site se fera dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.